Le palais des illusions est un roman publié en 2008 et écrit par l’écrivaine indienne Chitra Banerjee Divakaruni. Déjà connue et primée pour ses romans Mariage arrangé et La maîtresse des épices, la poétesse vous invite cette fois-ci à découvrir les mythes et légendes indiennes en suivant l’histoire épique de Draupadi, la femme aux cinq maris, héroïne du célèbre Mahābhārata.
Les mille merveilles de l’hindouisme
Lire Le palais des illusions, c’est aussitôt se plonger dans cet univers merveilleux qu’est le Mahābhārata, une épopée de la mythologie hindoue qui raconte la grande guerre des Bharata. Chitra Banerjee Divakaruni propose de vous faire découvrir cette histoire en centrant son récit sur Draupadi, une fière princesse condamnée par une prophétie terrible… En ouvrant ce livre, vous serez plongés dans cet univers de royauté scintillante, de guerres éclatantes, de sorcellerie, de magies, de mystères et de destins tragiques. Bref, tous les ingrédients nécessaires pour une belle épopée.
« Son front était noble. Son visage scintillait comme de l’or. Même ses vêtements étaient dorés. Il était là, debout, sans peur, alors qu’il n’avait pas plus de cinq ans. Mais son regard m’a troublée ; il était trop doux. Je me suis dit : comment ce garçon pourra-t-il venger le roi Drupad ? Comment pourra-t-il tuer un guerrier aussi redoutable que Drona ? »
Une épopée palpitante malgré une prophétie terrifiante
En effet, Le palais des illusions, même s’il est écrit à la première personne (notre protagoniste étant la célèbre Draupadi) dans un style délicat mais simple, que vous jugerez extrêmement accessible, le récit qui est développé n’en est pas moins une véritable épopée, connue de tous les hindous. Malgré la prophétie initiale qui vous annonce d’emblée le destin de Draupadi, l’histoire est étonnamment palpitante. Certes, vous saurez ce qui va arriver mais sans cesse vous aurez le doute : comment cela va-t-il se produire ? pourquoi ? était-ce une simple métaphore ? est-ce maintenant ? au chapitre suivant ? L’histoire est si intense, scandaleuse, les personnages si saisissants dans leur force et leur sensibilité, qu’il est difficile de ne pas dévorer Le palais des illusions.
« On se souviendra de toi comme de celle qui a déclenché la plus grande guerre de son époque. Tu causeras la mort de rois malveillants, mais aussi celle de tes enfants et de ton frère. Un million de femmes seront veuves à cause de toi. Oui, tu laisseras une trace dans l’histoire. »
Puissantes féminités et guerriers valeureux
Enfin, Le palais des illusions vous mène à une rencontre extraordinaire. D’abord, il y a Draupadi, une fière et insolente princesse qui sort du rang, qui interroge le monde, ses lois, ses coutumes, ses injustices… Elle s’adresse au lecteur et à la lectrice comme à un confident ou une confidente, ce qui crée un lien particulier entre le réel et l’imaginaire puisque vous allez vite vous investir dans une histoire qui n’est pas la vôtre. C’est un personnage qui grandit sous vos yeux et avec vous, en vous tenant la main et vous avouant ses craintes et ses regrets.
« Si Krishna et moi nous entendions si bien, c’était peut-être à cause de la couleur de notre peau ; nous étions très sombres tous les deux. Dans une société patriarcale qui regarde de haut tout ce qui n’a pas la teinte du lait et des amandes, c’était pour le moins regrettable, surtout pour une fille. »
Néanmoins, il n’y a pas que Draupadi qui vous arrachera le cœur dans ce roman. Les autres guerriers de ce mythe n’ont rien à envier à Ulysse — j’avouerais même qu’Ulysse me paraît soudainement un peu niais… Face à cette féminité puissante et dévastatrice qu’incarne Draupadi, les héros qu’elle côtoie sont à la fois chevaleresques et tellement réalistes dans leur orgueil et leurs défauts, que vous ne pourrez faire preuve d’indifférence.
Si vous voulez découvrir la littérature indienne, il me semble judicieux de commencer par cette œuvre : d’abord, car elle est accessible et ensuite car connaître cette mythologie vous permettrait d’avoir une base intéressante pour découvrir d’autres œuvres indiennes — même si pas tous les indiens ont une culture hindouiste, évidemment ! Ensuite, si vous aimez les œuvres pleines de rebondissements, de magies et de prophéties, vous allez adorer Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni.
Si vous détestez l’univers des épopées (non pas le style d’écriture, mais réellement les événements qui y sont racontés), vous devriez passer votre chemin. Si vous n’aimez pas les mondes magiques dans les romans alors vous n’apprécierez sans doute pas Le palais des illusions à sa juste valeur.
Pendant la lecture, vous apprécierez un thé noir épicé accompagné de fruits et de biscuits croustillants aux amandes ou à la vanille.
Titre et auteur | Le palais des illusions, Chitra Banerjee Divakaruni |
En VO | The palace of illusions: a novel |
Thèmes abordés | guerres, mariages, magie, pouvoir, amour |
Édition | Picquier |
Format et pages | 480 pages, petit format, à lire dans les transports |
Âge | Apprécié à partir de 13 ans |
Prix | 9,20€ |
Avertissement | guerre, violence, mort |
Où l’acheter | Chez Gallimard en cliquant ici. |
De la même autrice, découvrez La maîtresse des épices, roman fantastique dans lequel une sorte de sorcière maîtrisant les épices voit son destin basculer…
Découvrez également l’un de mes coups de cœur en littérature indienne, Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi, qui raconte une superbe histoire d’amour et de cultures.
![]() |
3 échanges Livre rangé le 10 mars 2021 dans les bibliothèques : Amour, Chitra Banerjee Divakaruni, De 5 à 10 euros, Dès 12 ans, Guerre, Inde, Magie, Petits formats, Picquier, Poésie, Religion |
Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.
3 échanges
J’ai déjà vu passer cette autrice indienne mais je ne l’ai jamais lue, il faut que je vois ce qui est disponible à la bibliothèque !
10 mars 2021 - 19 h 25 min
PatiVore Oui ! Tu m’en diras des nouvelles !
10 mars 2021 - 21 h 42 min
J’ai découvert la littérature Indienne il y a un ou deux ans et j’ai apprécié ce que j’avais lu…
11 mars 2021 - 8 h 22 min
Votre parole est importante, merci de la partager avec nous