La dame de Pique et Les récits de feu Ivan Petrovitch Belkine sont des nouvelles écrites dans les années 1830 par l’auteur russe Alexandre Pouchkine. Le recueil de nouvelles édité par Le livre de Poche propose ainsi de vous faire découvrir six petites histoires : La dame de Pique, bien entendu, mais aussi Le coup de pistolet, La tempête de neige, Le marchand de cercueils, Le maître de poste et La demoiselle paysanne.
Etranges nouvelles russes
Lorsque vous ouvrirez ce recueil de nouvelles, vous découvrirez un univers russe assez étendu : vous entrerez aussi bien dans des grandes maisons bourgeoises que dans des petites auberges ; vous irez aux côtés de personnages variés mais également stéréotypés (la vieille égoïste, le jeune insolent, les amants secrets). Certaines histoires sont teintées de fantastique et vous verrez des créatures étranges apparaissant de l’au-delà et se moquant des vivants. Certaines nouvelles comme Le marchand de cercueils sont à la fois charmantes et morbides, dignes de Poe.
Nouvelles traditionnelles
La verve de Pouchkine s’illustre dans un recueil très traditionnel dont les nouvelles remplissent parfaitement les critères attendus : chaque intrigue, brève et peu développée, se conclut sur une chute plus ou moins surprenante. C’est pourquoi, après avoir lu quelques nouvelles du recueil, vous pourrez ressentir la désagréable impression que vous êtes capable vous-même de deviner la suite — d’ailleurs, Pouchkine conclut l’une de ses histoires ainsi : « Le lecteur m’épargnera, je pense, l’inutile devoir de lui conter le dénouement ». Certaines reprennent des schémas typiques semblables à la comédie : La demoiselle paysanne me semblait digne d’une pièce de Marivaux.
Flocons d’humour et de cynisme
Enfin, si les nouvelles paraissent ordinaires, elles ont néanmoins cette touche pétillante de raillerie qui sied parfaitement à la plume de Pouchkine.
« Les dictons moraux peuvent être d’une grande utilité dans les cas où nous ne sommes guère capables d’imaginer nous-mêmes de quoi nous justifier. »
Certes, les dénouements sont plutôt prévisibles mais le style d’écriture, à la fois dépouillé et charmant, hérissé de pointes d’ironie, rend la lecture très agréable et parfois extrêmement drôle.
« Elle prenait sa part de toutes les futiles distractions de la haute société, se traînait à des bals où elle trônait dans un coin, fardée et parée à l’ancienne mode tel un ornement hideux mais nécessaire »
Ainsi, vous prendrez davantage de plaisir à voir comment sont racontées les choses plutôt qu’à comprendre ce qu’il se passe dans l’intrigue. C’est un recueil qui, à mon sens, se savoure plus pour le divertissement que pour la réflexion.
Si vous aimez la plume de Tolstoï, vous devriez apprécier le style à la fois simple et mordant de Pouchkine. Si vous avez aimé les nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe, quelques nouvelles ici pourraient vous surprendre. Enfin, si vous êtes amateur de nouvelles à chute, vous découvrirez ici quelques petites perles.
Si vous détestez les nouvelles que vous trouvez trop brèves, trop expéditives, vous ne devriez pas ouvrir ce Pouchkine. Si vous cherchez des nouvelles fantastiques, sachez que peu d’entres elles le sont vraiment dans le recueil. Enfin, si vous voulez capter l’essence même de la Russie à travers cette œuvre, vous devriez vous tourner vers un autre recueil — voire un roman.
Pendant votre lecture, vous goûterez au thé russe le plus doux que je connaisse, Anastasia (chez Kusmi Tea), en dévorant des sablés à la vanille.
Titre et auteur | La dame de Pique et les récits de feu Ivan Petrovitch Belkine, Pouchkine |
Thèmes abordés | nouvelles, amour, russie |
Édition | Le Livre de Poche |
Format et pages | 190 pages, petit format, à lire dans le métro |
Âge | Apprécié à partir de 14 ans |
Prix | 2,90€ |
Avertissement | R.A.S |
Où l’acheter | Chez votre libraire préféré (voir s’il est disponible). |
Découvrez d’autres nouvelles, typiquement russes, avec La tempête de Neige de Tolstoï.
Consultez ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2017.
![]() |
Un échange Livre rangé le 10 janvier 2018 dans les bibliothèques : Cold Winter Challenge, Dès 12 ans, Dès 14 ans, Le livre de poche, Pouchkine, Russie |
Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.
Un échange
Pouchkine, j’adore…
17 janvier 2018 - 8 h 30 min
Votre parole est importante, merci de la partager avec nous