Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Compartiment pour dames d’Anita Nair


Couverture du livre "Compartiment pour dames" d'Anita Nair

Compartiment pour dames est un roman publié en 2001 par l’écrivaine indienne Anita Nair. Dans ce roman, vous suivrez Akhila, une femme de 41 ans, qui fuit son quotidien en montant dans un train qui la mènera vers le sud de l’Inde. Mais ce voyage, contrairement à ce qu’elle pensait, ne se fera pas dans la solitude : elle rencontre d’autres femmes et chacune d’elle a une histoire à raconter.

L’avis du Libriosaure

Un voyage dans un train indien

N’oubliez pas votre ticket avant de monter à bord du Compartiment pour dames, qui vous conduira dans le tumulte du train indien. Effervescence, rencontres, désagréments et amusements se mélangent dans les wagons qui exhalent le parfum gourmand des en-cas pris par les voyageuses. Masala dosa, bhelpuri, papad, viendront vous chatouiller les narines pendant que les pages et les paysages défilent devant vos yeux.

« J’y suis ! Son cœur battait la chamade. Une émotion pure l’envahit comme une minuscule vague bordée d’écume. Elle sentit un sourire se dessiner sur ses lèvres. J’appartiens à ce flot qui va s’échapper de cette ville ce soir. »

Un voyage dans le cœur des femmes

Bien que vous vous apprêtiez à voyager à travers l’Inde, c’est plutôt dans le cœur des femmes que vous voyagerez en ouvrant Compartiment pour dames d’Anita Nair. Le récit se construit sur une variété d’histoires à l’image d’un Décaméron, racontées uniquement par des femmes dont la parole se libère peu à peu, dans l’intimité de ce wagon réservé aux dames. De nombreux faits de société sont ainsi abordés, sans réels tabous, révélés dans toute leur complexité et suscitant le débat entre les personnages : le célibat imposé ou désiré, le lesbianisme, les relations avec un grand écart d’âge, le poids de la culture pesant sur les épaules des femmes…

« Si elle est heureuse comme ça, pourquoi devrait-elle se marier ? demanda Margaret.
– Êtes-vous heureuse ? questionna Prabha Devi.
– Est-ce que le bonheur existe ? répliqua Akhila.
– Ça dépend, dit Prabha Devi en glissant une mèche de cheveux derrière son oreille. Ça dépend de votre définition du bonheur. »

Un voyage dans le temps

Enfin, ouvrir Compartiment pour dames c’est entamer un voyage dans le temps : diverses femmes sont représentées, d’âges différents, de vécus variés, ce qui permet à l’écrivaine de dessiner une fresque sur la condition des femmes indiennes à travers les époques. Les conflits générationnels, la volonté de se conformer ou de se libérer du joug des traditions patriarcales, émergent de l’œuvre avec un étrange mélange d’intensité et de douceur.  

« C’est en explorant la texture de la vie des autres, en cherchant des ressemblances, susceptibles de connecter nos vies entre elles, que nous essayons de nous libérer d’un sentiment de culpabilité à l’égard de ce que nous sommes et de ce que nous sommes devenues. »

A qui le conseiller

Si vous appréciez les romans indiens et plus largement, la culture indienne, vous devriez aimer cette œuvre car elle présente un intéressant tableau de la société en Inde. Adepte du féminisme, vous devriez plonger dans ce livre qui a le mérite de faire entendre les voix de plusieurs femmes et non d’une seule. Enfin, si vous aimez les romans qui contiennent plusieurs histoires en une, en voici un !

A qui le déconseiller

Si vous cherchez un livre sur le voyage et l’évasion, vous l’aurez compris, ce n’est pas ce roman que vous devriez choisir puisque vous resterez dans un train tout le long et que le voyage est surtout exploré dans son aspect symbolique. Ensuite, si vous n’aimez pas les romans qui contiennent plusieurs histoires imbriquées, peut-être cette lecture vous agacera-t-elle.

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous apprécierez des thés épicés aux notes fruitées, en ayant des fruits déshydratés, secs ou confits, à portée de main.

Informations sur le livre

Titre et auteur Compartiment pour dame, Anita Nair
En VO Ladies Coupé
Thèmes abordés Inde, société, culture, homosexualité, liberté, féminisme
Édition Edition Picquier
Format et pages 235 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 9,70€
Avertissement sexualité, maladie, violences
Où l’acheter Dans une librairie près de chez vous, dans une autre édition que la mienne, en cliquant ici.

Suggestions de lecture

Sur le thème des femmes indiennes et de la liberté, découvrez l’incontournable Bulbul Sharma et son roman Maintenant que j’ai cinquante ans.

Sur la condition féminine toujours, mais dans un pays différent, jetez un œil à Baguettes chinoises de l’écrivaine chinoise Xinran.

FacebookTwitterPinterestTumblrBlogger Post




3 échanges



Je fais partie des lectrices à qui c’est conseillé! Ainsi que les deux autres!

keisha
24 mars 2021 - 8 h 53 min



Keisha Oui, je pense que c’est totalement pour toi !

Libriosaure
26 mars 2021 - 16 h 47 min



La littérature indienne était pour moi terre inconnue jusqu’à l’an dernier (où j’ai découvert Arundhati Roy et Kamala Markandaya). Je note ce titre, je suis sûr qu’il me permettra de continuer ma découverte de ce pays, merci !

Patrice
11 avril 2021 - 6 h 06 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.