La colère des aubergines est un recueil de nouvelles écrit en 1997 par l’auteure indienne Bulbul Sharma. Ce livre, qui nous invite à fureter dans les cuisines parfumées de l’Inde, nous dévoile treize courtes histoires épicées dans lesquelles nous sont racontées la vie, les amours et les colères de plusieurs femmes indiennes, toutes différentes et passionnantes.
De multiples récits pour de multiples émotions
La colère des aubergines raconte des histoires variées, de longueur et de complexité différentes, permettant au lecteur de changer régulièrement d’ambiance. Si certains récits sont particulièrement tendres, poignants ou tristes, d’autres sont terriblement drôles et cyniques ; il n’est pas rare de sourire et de rire durant la lecture de ce recueil. L’excellent chapitre « L’épreuve du train » tourne en dérision la paranoïa d’un homme qui doit veiller sur toutes les femmes de sa famille, en peignant parfaitement le ridicule de cette situation désopilante sans une once de malveillance. Le style de l’auteure est agréable, extrêmement fluide et les actions s’enchaînent promptement, ne nous laissant jamais dans l’ennui.
Des saveurs, des parfums et des histoires
Les nouvelles présentes dans La colère des aubergines sont délicieuses, les pages du livre nous jetant aux visages des vapeurs de curry et des parfums de mangue fraîche. Chaque histoire se déroule dans une cuisine à un moment ou à un autre et le lecteur découvre alors le lien solide qui unit les femmes indiennes et la gastronomie. Tous les événements familiaux, les secrets, les sentiments et les émotions des unes et des autres se révèlent lors de la sainte et appétissante préparation des repas. Grâce aux nombreuses descriptions alléchantes des mets concoctés, le livre suscite un puissant désir de manger et de découvrir la cuisine indienne ; fort heureusement, chaque nouvelle se clôt sur une ou plusieurs recettes traditionnelles évoquées lors du récit que l’on vient de lire, afin que nous puissions soulager nos papilles.
La condition des femmes indiennes
Les portraits de femmes qui nous sont brossés dans La colère des aubergines sont multiples : si tous les personnages sont finalement attachants, il n’y a pas qu’un seul et unique modèle de la femme indienne mais bien des femmes aux personnalités bien distinctes. Bulbul Sharma nous dévoile la pensée complexe de femmes soumises aux injustices de la société traditionnelle mais aussi aux injonctions de la société moderne, vigoureusement influencée, sous certains aspects, par la culture occidentale. Face à ces multiples contraintes, les femmes tentent malgré tout de trouver un rôle qui leur convienne, de vivre heureuses, se réfugiant dans le rêve, la cuisine ou l’action. Ce livre est ainsi universel, puisque toute femme, quelle que soit sa culture, se reconnaîtra dans ces nombreux petits récits.
Si vous êtes amateurs de nouvelles et que vous êtes à la recherche de récits rafraîchissants, vous devriez apprécier les nombreuses histoires qui nous sont racontées, chacune ayant une chute plus ou moins comique. Si vous aimez voyager, que vous vous intéressez à l’Inde et à sa cuisine, vous ne pourrez que vous évader lors de cette lecture.
Si vous n’appréciez pas les récits de vie ou que vous n’avez aucun goût pour les histoires réalistes, vous pourriez être ennuyés puisque le livre nous livre principalement des récits du quotidien. De plus, si vous n’êtes pas gourmands et n’avez aucun intérêt pour la cuisine, vous risqueriez de manquer de sensibilité — culinaire — pour apprécier pleinement ces nouvelles.
Pendant la lecture, vous choisirez un thé indien à la cannelle, à la cardamome et au gingembre comme le tchaï masala de Vahdam Teas. Pour grignoter devant ce livre qui donne l’eau à la bouche, prévoyez des pistaches, des tranches de mangue fraîche, du riz au lait et toutes les sucreries qui vous feront plaisir…
Titre et auteur | La colère des aubergines, Bulbul Sharma |
Thèmes abordés | Inde, femmes, cuisine |
Édition | Picquier |
Format et pages | 201, petit format, à lire dans les transports |
Âge | Apprécié à partir de 14 ans |
Prix | 7€ |
Avertissement | Violences domestiques |
Où l’acheter | Chez votre libraire préféré. (voir s’il est disponible) |
![]() |
Nos échanges Livre rangé le 24 août 2016 dans les bibliothèques : Bulbul Sharma, Cuisine, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Famille, Féminisme, Femmes, Inde, Petits formats, Picquier, Traditions |
Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.
Votre parole est importante, merci de la partager avec nous