Il y a ici chez le Libriosaure un rayon qui ne cesse de s’étendre aux côtés de la littérature japonaise, c’est le rayon de la littérature indienne. Pas particulièrement indophile, j’ai pourtant souvent jeté mon dévolu sur des œuvres indiennes et incité, dès que je le pouvais, à découvrir les livres indiens. Pourtant, je n’ai ni fascination pour le pays, ni connaissances culturelles classiques dont je pourrais me vanter. Je ne vous parlerai donc pas ici de Tagore ou de Salman Rushdie : les œuvres dont je vais parler ici sont des œuvres contemporaines nées de plumes féminines.
Le palais des Illusions de Chitra Banerjee Divakaruni
Chitra Banerjee Divakaruni est une poétesse reconnue en Inde, primée plusieurs fois aussi bien pour sa poésie que pour sa prose. Cependant, ce n’est pas le prestige dont elle est auréolée qui devrait vous inciter à lire Le palais des illusions mais bien l’histoire de ce roman divinement conté.
En effet, s’il y a un livre à lire en premier pour découvrir la littérature indienne, c’est bien Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni : ce dernier vous permettra de plonger dans l’histoire du Mahābhārata, une épopée traditionnelle haletante qui demeure la base de la culture hindoue. Tout le monde connaît l’histoire de la princesse Draupadi, piégée dans une prophétie pleine de magie et de tragédies, et il n’est pas rare pour les écrivains et les écrivaines de faire apparaître des références plus ou moins subtiles au Mahābhārata dans leurs textes.
Ainsi, Le palais des illusions est une porte d’entrée vers la culture indienne et il vous donnera l’occasion de mieux comprendre d’autres romans par la suite, tout en vous faisant découvrir un univers palpitant dans lequel la femme incarne une place de choix.
→ Pour en savoir plus sur Le palais des illusions de Chitra Banerjee Divakaruni.
La colère des aubergines de Bulbul Sharma
Bulbul Sharma est une écrivaine et peintre indienne de New Delhi. Elle est connue pour ses romans, qui n’ont pas été traduits en français, mais aussi pour ses recueils de nouvelles auxquels nous avons accès en France.
Pour une seconde lecture, vous apprécierez La colère des aubergines de Bulbul Sharma, un recueil de nouvelles loufoque qui vous conduira avec humour dans le quotidien difficile des femmes indiennes. Avec une plume mordante, sarcastique, satyrique parfois, Bulbul Sharma donne la vision féminine de la société indienne et du système patriarcal qui se joue des femmes. Si Le palais des illusions vous invite à découvrir la culture hindoue, La colère des aubergines vous mène vers le chemin de la réalité sur un ton tragi-comique.
L’univers que nous dépeint l’écrivaine est étrangement réconfortant car il est drôle, empreint de saveurs et de parfums d’épices mais il est également horripilant tellement l’injustice pèse sur les épaules des femmes indiennes. Le titre du recueil, qui paraît saugrenu au premier abord, prend tout son sens au fil des pages…
→ En savoir plus sur La colère des aubergines de Bulbul Sharma.
Le vendeur de saris de Rupa Bajwa
Rupa Bajwa est une écrivaine du Pendjab, primée plusieurs fois pour son sublime roman Le vendeur de saris.
Le vendeur de saris de Rupa Bajwa est une œuvre poignante et révoltante qui traite du système de castes. Du moins, c’est ce que l’on peut croire en lisant les premières pages du roman : le lecteur s’attendra à une critique classique d’un système vieilli et injuste dont chacun a entendu parler au sujet de l’Inde. Pourtant, osez vous plonger dans l’histoire de Ramchand, un marchand de saris qui veut accéder au savoir, à la culture et à la connaissance pour fuir l’abrutissement que génère son quotidien et vous verrez que l’œuvre de Rupa Bajwa est bien plus profonde que cela.
L’univers de ce roman est impitoyable. C’est une plongée plus vive encore dans la réalité de l’Inde mais c’est également un livre philosophique, à portée universelle, qui ne remet pas seulement en cause le système indien mais peut-être bien toute la nature humaine. Un bijou qui lacère les âmes sensibles.
→ En savoir plus sur Le vendeur de saris de Rupa Bajwa.
Titre et auteur | Le palais des illusions, Chitra Banerjee Divakaruni |
Édition | Philippe Picquier |
Où le trouver | Chez votre libraire préféré, près de chez vous. |
Titre et auteur | La colère des aubergines, Bulbul Sharma |
Édition | Philippe Picquier |
Où le trouver | Chez votre libraire préféré, près de chez vous. |
Titre et auteur | Le vendeur de saris, Rupa Bajwa |
Édition | J’ai lu |
Où le trouver | Chez votre libraire préféré, près de chez vous. |
Découvrez Le Dieu des Petits Riens, un incontournable de la littérature indienne, mais plus complexe que les œuvres que j’ai citées au-dessus :
Classique de la littérature indienne, découvrez Le naufrage de Rabindranath Tagore :
![]() |
6 échanges Livre rangé le 1 septembre 2021 dans les bibliothèques : 3 livres à lire..., Bulbul Sharma, Chitra Banerjee Divakaruni, Dès 14 ans, Dès 16 ans, Inde, Rupa Bajwa, Sélection |
Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.
6 échanges
Un billet intéressant, j’aime beaucoup B Sharma et au lu Divakaruni il y a longtemps. Je suis vraiment enchantée de découvrir ces femmes auteures.
1 septembre 2021 - 8 h 32 min
Keisha Merci beaucoup pour ton message, le plaisir est partagé !
8 septembre 2021 - 7 h 44 min
c’est un univers à part et tellement dépaysant pour nous ! Tout me tente. J’avais aimé Vikas Swarup pour ma part…
4 septembre 2021 - 18 h 24 min
Violette Je n’ai toujours pas lu Vikas Swarup ! J’espère le trouver bientôt d’occasion ou à la médiathèque 🙂 Merci pour ton passage.
8 septembre 2021 - 7 h 43 min
J’ai lu deux recueils de Bulbul Sharma et je compte bien lire un de ses romans…
26 février 2022 - 12 h 36 min
Maggie J’espère que tu pourras en trouver, car personnellement je n’ai eu accès qu’à des recueils !
7 avril 2022 - 17 h 33 min
Votre parole est importante, merci de la partager avec nous