Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Zombis, enquête sur les morts-vivants de Philippe Charlier


zombis-philippe-charlier

Zombis, enquête sur les morts vivants est un ouvrage écrit par Philippe Charlier, paru en 2015 aux éditions Tallandier. Dans ce livre atypique, vous suivrez le parcours en Haïti du médecin légiste Philippe Charlier venu étudier le phénomène de zombification, en s’intéressant notamment aux mythes vaudou. Balades dans les cimetières, à l’asile psychiatrique ou près de sorciers bénéfiques vous attendent.

L’avis du Libriosaure

Expédition scientifique à Haïti

Lorsque vous vous plongerez dans ce documentaire, vous vous envolerez vers l’île mystérieuse d’Haïti, afin d’y découvrir les merveilles du vaudou. Auprès du médecin légiste, vous visiterez les cimetières, observerez les ossements, écouterez les témoignages des sorciers vaudou bénéfiques et des docteurs spécialistes. Zombis, enquête sur les morts vivants de Philippe Charlier est un récit personnel, certes scientifique, mais d’une sincérité rassurante dans lequel s’exposent les doutes et les interrogations du médecin légiste, à la manière d’un journal de voyage.

zombies-haiti-philippe-charlier

Croyances, traditions et doutes

Toutefois, si le récit se veut le plus clair et authentique possible, il est vrai que de nombreuses informations vous sont délivrées au fil des pages. Le narrateur vous incite à réfléchir à la définition que l’occident donne au mot « zombies » — le revenant dévoreur de chair — tout en vous révélant les caractéristiques du zombi propre au vaudou — individu que l’on pensait mort et qui a été ressuscité pour être réduit à l’esclavage. Le livre évoque de nombreux rituels, des substances particulières, explique rapidement les différentes divinités du vaudou sans être prolixe. De ce fait, il se peut que vous ayez besoin de prendre des notes ou de vous documenter en parallèle sur les personnages et traditions liés au vaudou pour ne pas perdre le fil.

zombis-philippe-charlier-livre

Magie et psychiatrie

Ce qui est vraiment intéressant dans Zombis, enquête sur les morts vivants, c’est cette frontière ténue entre science et sorcellerie. Sous certains aspects, le livre diffuse l’idée — consciemment ou non — que la science tente d’expliquer ce qui a été compris intuitivement par les sorciers. Cependant, tout semble gris, difficilement défini. Vous vous interrogez sans cesse sur la possibilité de maîtriser si bien un rite, tout en ayant des preuves scientifiques de l’existence de zombis haïtiens : vous irez à l’asile psychiatrique, rencontrer une « ancienne zombie » ; vous écouterez le témoignage édifiant d’un gynécologue qui a sombré vers la zombification… Le livre vous apparaît comme un voyage surréaliste et complexe, au cœur du tabou universel qu’est la mort.

zombis-zombies-haiti

A qui le conseiller

Si vous vous intéressez au vaudou, vous devriez apprécier ce documentaire. Si vous aimez les livres documentaires dans lesquels le narrateur fait part de ses pérégrinations et de ses doutes, vous apprécierez Zombis de Philippe Charlier. Enfin, si vous êtes de nature curieuse et que vous aimez découvrir de nouvelles cultures, peut-être serez-vous charmé par cet étrange voyage en Haïti.

A qui le déconseiller

Si vous souhaitez lire une histoire sanglante et sensationnelle sur la zombification, vous serez déçu : il s’agit d’un ouvrage documentaire à mille lieues du sensationnalisme. Si vous recherchez un livre extrêmement rigoureux et clair sur les zombis haïtiens, vous pourriez être dérouté par ce méli-mélo d’informations ; il s’agit plus d’un récit que d’un compte-rendu.

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous apprécierez un thé noir épicé en croquant des fruits séchés et des noix.

Informations sur le livre

Titre et auteur Zombis, enquête sur les morts-vivants, Philippe Charlier
Thèmes abordés zombies, morts-vivants, science, sorcellerie
Édition Tallandier
Format et pages 224 pages, moyen format, à lire dans le bus
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 19,90€
Avertissement mort, esclavage
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Dans un style tout à fait différent mais tout aussi instructif, découvrez ce livre d’anecdotes morbides sur la capitale : Paris Macabre de Rodolphe Trouilleux.

lire-paris-macabre-rodolphe-trouilleux

N’hésitez pas à consulter ma pile à lire pour le #PumpkinAutumnChallenge ici.

lire-pumpkin-autumn-challenge

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.