Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Zenylom, chroniques terriennes de Jean-Marie Blanchard


zenylom-blanchard-couverture

Zenylom est un petit roman loufoque de science-fiction écrit en 2015 par Jean-Marie Blanchard. Ce livre nous dévoile la déroutante histoire d’un habitant de la planète Qvahb, qui décide, au lieu de se morfondre dans son laboratoire, de visiter et d’étudier une civilisation peu évoluée… la nôtre.

L’avis du Libriosaure

Un roman humoristique efficace  

Zenylom est avant tout une œuvre humoristique qui donne à son lecteur de multiples occasions de sourire, de ricaner ou de rire aux éclats. Le style du romancier est fluide bien que nous lisions le scientifique journal de bord d’un extraterrestre en pleine étude anthropologique et sociologique. Ainsi, l’écriture se veut parfois méthodique et critique mais elle reste légère et plaisante afin de ne pas nuire aux nombreux traits d’humour qui constituent la base du roman. Certains passages sont terriblement drôles et le livre nous offre une palette d’humours variés ; humours osé, scabreux, scatologique se mêlent à un humour plus raffiné, au service d’une satire désopilante.

zenylom-blanchard-extrait

Une satire de la société occidentale

La satire de Zenylom est une satire sociale, principalement, qui repose sur de multiples dénonciations : le rapport vicieux entre les hommes et les femmes, les injonctions faites aux femmes dans notre société, les conditions de vie des classes sociales les moins aisées, sont autant de thèmes qui nous sont exposés grâce au ton naïf mais aussi analytique du protagoniste. Le livre est à la fois une parodie de documentaire animalier — dans lequel les habitants de la terre seraient les animaux soumis à l’étude — et une parodie des émissions faussement bienveillantes telles que Rendez-vous en terre inconnue, dans lesquelles on s’ébahit devant des tribus qui ont des fonctionnements qui nous paraissent étranges. Ainsi, le lecteur est bien contraint, entre quelques sourires, de réfléchir au système qui est le nôtre ; il ne peut pas se contenter d’apprécier vainement la bêtise générale qui émane du roman puisque cette bêtise constitue notre civilisation. Cette dernière semble apparaître ainsi sous véritable jour : illogique et archaïque.

Une science-fiction désopilante mais tendre

Toutefois, il faut bien reconnaître que cet humour, qui n’est ni gratuit ni méchant, se fonde avant tout sur le regard naïf que pose l’extraterrestre sur notre civilisation. Notre scientifique interstellaire, par ses maladresses et sa mauvaise compréhension de l’humanité terrestre, devient un personnage attachant qui n’a pas pour seul rôle de nous faire rire ; le protagoniste est le porte-parole d’une pensée logique, adorable mais surtout bienveillante. Il est finalement comme un enfant qui pointerait du doigt nos contradictions en nous mettant plus ou moins dans l’embarras… Cela rend l’expérience de lecture très douce : sans manquer de mettre en lumière de nombreuses vérités, la satire est plus tendre que piquante.

zenylom-blanchard-pages

A qui le conseiller

Si vous êtes un lecteur assidu de magasines d’humours tels que Fluide Glacial, que vous appréciez les bandes dessinées de Gotlib, Maëster ou Coyote, vous trouverez dans ce livre le même humour parfois douteux mais fort intelligent. Si vous avez besoin d’un roman comique pour vous changer les idées, pour vous détendre après une dure journée, n’hésitez pas à vous lancer dans cette courte lecture. Enfin, si vous avez apprécié le concept des Lettres persanes mais que vous vous êtes ennuyé à mourir, lisez Zenylom puisque c’est une version moderne, courte et nettement plus palpitante du principe usité dans le chef d’œuvre de Montesquieu.

A qui le déconseiller

Si vous êtes un amateur de science-fiction pure, que vous ne jurez que par Lovecraft et que vous attendez d’une science-fiction qu’elle décrive un univers bien précis, vous serez déçu par cette histoire d’extraterrestre qui se déroule en réalité sur le sol français. Si vous avez moins de seize ans ou que vous êtes prude, évitez d’ouvrir ce livre car il y a des passages réservés à un public d’adultes.

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous vous rafraîchirez l’âme avec une boisson gazeuse fruitée ou des jus d’oranges bien frais en grignotant des cacahuètes grillées, comme il est bon de le faire quand c’est l’heure de l’apéritif. Si vous êtes plus sage, vous pouvez déguster un thé au citron et au gingembre.

Titre et auteur Zenylom, Jean-Marie Blanchard
Thèmes abordés Extraterrestre, sociologie, humour, satire
Édition Kindle
Format et pages Numérique, à emporter partout
Âge A partir de 16 ans
Prix 2,99€
Avertissement Sexe
Où l’acheter Chez Amazon.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.