Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Un yakuza chez le psy d’Hideo Okuda


yakuza-chez-psy-hideo-okuda

Un yakuza chez le psy est un roman japonais humoristique écrit en 2004 par Hideo Okuda. Il s’agit de la suite du livre « Les remèdes du Dr Irabu », véritable succès au Japon, mais il n’est pas nécessaire de lire les deux œuvres dans l’ordre pour comprendre l’histoire. En effet, Un yakuza chez le psy propose une succession de petites histoires courtes racontant les péripéties des patients du drôle de psychologue qu’est le docteur Irabu, toujours accompagné de son infirmière silencieuse et séduisante.

L’avis du Libriosaure

De brefs récits extravagants

Un yakuza chez le psy fonctionne comme un recueil de nouvelles, chaque chapitre faisant apparaître un nouveau personnage dont nous suivons les mésaventures. Chaque histoire peut se lire seule si bien qu’il est possible de feuilleter le roman et de choisir quel patient nous préférons rencontrer en premier. Les récits proposés sont courts, efficaces, variés et surtout très structurés : d’abord, nous faisons la connaissance du patient et de ses névroses, puis nous le suivons dans sa quête de la guérison et enfin, se dévoile à nous la chute de l’histoire. Les chapitres se succèdent ainsi comme les épisodes d’une série comique.

yakuza-chez-psy-hideo-okuda-extrait

Des personnages drôles et farfelus

Ce sont des personnages très farfelus que nous côtoyons dans Un yakuza chez le psy d’Hideo Okuda. D’abord, le psychologue M. Irabu, cultive un caractère atypique et ne réfrène pas sa propre névrose, qui consiste à prescrire des injections de vitamines à tout être capable de se mouvoir, du trapéziste fatigué au yakuza traumatisé, en passant par le pauvre chat errant de l’université. Sa fidèle acolyte, une infirmière séduisante aux décolletés affriolants est tout aussi étrange : silencieuse, elle lit des magazines, allongée sur le canapé lors des consultations. Les patients sont variés et drôles chacun à leur manière : le yakuza terrifié par les objets pointus, l’auteure en manque d’inspiration qui vomit sur tout ce qu’elle peut, le trapéziste qui se prend le filet à chaque représentation, nous arrachent tous un sourire. Nous n’avons pas vraiment le loisir de nous attacher aux personnages puisque les nouvelles sont brèves mais ils sont une grande source de divertissement.

yakuza-chez-psy-hideo-okuda-citations

De l’excentricité à la réalité quotidienne

Toutefois, si les névroses dépeintes dans Un yakuza chez le psy nous font sourire, elles n’en sont pas moins contagieuses : le lecteur finit par se poser les mêmes questions que les personnages et commence à ressentir les mêmes désirs. Lorsque ce japonais respectable tremble d’envie en s’imaginant retirer la perruque de son beau-père en public, le lecteur n’a qu’une hâte, c’est qu’il cède à sa pulsion. De cette manière, le livre développe une morale  positive à travers l’excentricité de ses textes et incite son lecteur à se désinhiber, à revenir en enfance, à vivre davantage selon ses envies pour survivre aux pénibles obligations de l’âge adulte.

yakuza-chez-psy-hideo-okuda-livre

A qui le conseiller

Si vous aimez les magazines humoristiques, les bandes dessinées et les mangas comiques, vous apprécierez l’œuvre d’Hideo Okuda, dont le style simple est terriblement drôle. Si vous traversez une période difficile et que vous avez besoin de vous changer les idées, le Dr Irabu devrait vous aider à aller mieux.

A qui le déconseiller

Si vous recherchez dans la littérature japonaise de l’apaisement et de la philosophie, tournez-vous plutôt vers Ogawa Ito ou Soseki, car Hideo Okuda propose un roman à visée principalement comique. Si vous n’aimez pas les nouvelles, la composition de ce livre vous sera sans doute déplaisante.

Pendant la lecture

Vous accompagnerez votre lecture d’une Kamata Ramune au melon, en grignotant des roulés à la fraise.

Informations sur le livre

Titre et auteur Un yakuza chez le psy, Hideo Okuda
Thèmes abordés Humour, psychologie, TOC, névroses
Édition Points
Format et pages 273 pages, petit format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 12 ans
Prix 7,30€
Avertissement R.A.S
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Un échange
Livre rangé le 7 décembre 2016 dans les bibliothèques : De 5 à 10 euros, Dès 12 ans, Humour, Japon, Petits formats, Points


Un échange



Je ne suis pas trop littérature humoristique… Mais pourquoi pas.

Goran
8 décembre 2016 - 12 h 11 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.