Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

La tempête de neige et autres récits de Tolstoï


tempete-de-neige-tolstoi

La tempête de neige et autres récits est un recueil de nouvelles écrites entre 1856 et 1885 par le très célèbre romancier russe Léon Tolstoï. Ce livre de 500 pages contient sept brefs récits, dont les thèmes, assez variés, permettent de mettre à nu l’âme humaine. Ainsi, le lecteur se promène dans divers milieux et rencontre des personnages de classes sociales et de mœurs bien différentes.

L’avis du Libriosaure

Un petit éclat de rire sous les flocons

La tempête de neige est une nouvelle terriblement audacieuse qui, sans révéler une intrigue véritable, parvient à vous captiver réellement. Transis par le froid aux côtés du protagoniste, vous serez aux premières loges d’un festival de neige, les cils gelés par une pluie de flocons blancs et les yeux confus par le blizzard. Il faut bien avouer que c’est un récit dans lequel il ne se passe rien et pourtant, il est difficile de ne pas se demander comment cette dangereuse expédition sous la neige se terminera. Ce n’est pas le cocher aux répliques laconiques qui vous donnera un indice : à chaque incertitude du personnage principal, il lui répond « ça devrait » ou « ça ne devrait pas », ne garantissant jamais la survie de qui que ce soit, dans un efficace comique de répétition. De cette manière, Tolstoï mêle brillamment le sentiment d’angoisse et l’envie irrépressible de rire face aux absurdités et incertitudes de la condition humaine. La tempête de neige est un concentré d’âme russe : les personnages, bien que peu bavards, sont d’une crédibilité saisissante.

tempete-de-neige-tolstoi-extrait

Un recueil de nouvelles poignants

Cependant, d’autres nouvelles constituent ce recueil et si chacune d’elles possède sa force, elles ne sont pas toutes égales. Certains récits sont d’une grande subtilité et le sens profond peut nous paraître parfois insaisissable, ce qui ne facilite pas la lecture ; quelques épisodes dans des nouvelles comme « Deux hussards » ou « Polikouchka » peuvent sembler ennuyeux ou difficile à comprendre, c’est pourquoi il faut lire ce recueil en étant bien reposé pour l’apprécier. Les textes de La tempête de neige et autres récits sont très émouvants et quelques fois d’une tristesse poignante comme le sont « Polikouchka » ou « Le cheval », qu’il est impossible de lire sans en avoir le cœur meurtri. Tolstoï délivre toutefois des morales douces et humanistes sans jamais plonger son lecteur dans une désespérance de mauvais goût : La tempête de neige et autres récits est une lecture certes poignante mais aussi enrichissante et apaisante.

tempete-de-neige-tolstoi-pages

Une mise à nue de l’âme humaine, typiquement tolstoïenne

Enfin, la force de ce recueil réside dans la description fine, juste, des sentiments et des pensées humains. Tolstoï connaît si bien l’âme humaine qu’il n’a aucune difficulté à vous faire rencontrer des personnages crédibles, dont les ressentis et les émotions feront écho aux vôtres. Dans « Lucerne », le lecteur moderne reconnaîtra ce plaisir que développe l’homme pour l’indignation furieuse. Ainsi, il n’y a pas de héros sublime et grandiloquent notamment car les êtres qui se dévoilent à nos yeux sont issus de classes sociales souvent ordinaires. La parole est donnée dans de nombreux récits au prolétariat et à la paysannerie. La tempête de neige et autres récits est d’une qualité remarquable mais ce n’est pas le recueil idéal pour oublier la misère humaine : âmes sensibles, évitez de tout lire d’un coup d’un seul et n’hésitez pas à vous tourner vers des récits plus joyeux entre chaque nouvelle. C’est un très beau recueil qu’il faut savoir savourer pour l’apprécier à sa juste valeur.

tempete-de-neige-tolstoi-livre

A qui le conseiller

Si vous aimez la Russie et l’esprit russe, si franc et si doux à la fois, vous rencontrerez des personnages très crédibles qui vous plairont. Même s’il s’agit de nouvelles, vous vous attacherez très vite à toutes ces personnalités que Tolstoï nous dépeint. Si vous êtes de ceux qui aiment rire et pleurer à la fois, vous apprécierez grandement la qualité d’écriture de Tolstoï. Enfin, si vous adorez les nouvelles, les récits qui sont brefs mais pleins de sens, vous devriez vous procurer rapidement cette œuvre.

A qui le déconseiller

Si vous êtes à la recherche de neige, de flocons, de froid et de gel, vous risqueriez d’être déçu car seule la première nouvelle traite vraiment de ce thème. Si vous êtes un lecteur séduit par les intrigues complexes, les actions qui s’enchaînent et se démêlent rapidement, vous pourriez ressentir un peu d’ennui selon les nouvelles puisqu’elles n’ont pas toutes le même rythme. Si vous ne supportez pas les récits réalistes, que vous avez besoin de rêve, de magie et de fantastique, choisissez une autre lecture.

Pendant la lecture

Vous accompagnerez votre lecture d’un thé acidulé au citron de Dammann Frères et de petits gâteaux fourrés à la vanille pour surmonter le climat impétueux de la Russie.

Informations sur le livre

Titre et auteur La tempête de neige et autres récits, Tolstoï
Thèmes abordés Paysages, lutte des classes, condition humaine, nouvelles
Édition Folio classique
Format et pages 560 pages, petit format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 16 ans
Prix 9,20€
Avertissement Violence, violence envers les animaux
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




2 échanges



Je n’aime plus trop les recueil de nouvelles, mais je continue toujours d’en lire… Et la mise à nue de l’âme humaine, j’aime !

Goran
4 janvier 2017 - 18 h 25 min



Comme je le suggère dans l’article, je préfère lire les recueils de nouvelles en plusieurs fois. Enchaîner toutes les nouvelles peut être assez usant. Mais Tolstoï est vraiment délicat dans sa façon de parler des sentiments humains, ça m’avait impressionnée quand j’avais lu « Anna Karénine » et certaines nouvelles ont ici reproduit le même effet. Merci de ton passage, en tout cas 😉

Libriosaure
4 janvier 2017 - 22 h 08 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.