Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Pumpkin Autumn Challenge 2018, ma pile à lire


pile-lire-pumpkin-autumn-challenge-2018

Septembre est arrivé avec ses légers parfums de terre mouillée et de feuilles mortes. Le soleil caresse encore de ses rayons tendres la mousse des cimetières mais les plus impatients rêvent déjà des soirées d’octobre aux saveurs de thé et de pluie. Cette année, pour vivre de nouveau cette période de citrouilles avec exaltation, je me lance dans la nouvelle session du Pumpkin Autumn Challenge lancé par Guimause dans son terrier, sur le thème de la Magie et des Sorcières.

Les menus du Pumpkin Autumn Challenge 2018

Pour ce Pumpkin Autumn Challenge 2018, quatre menus sont proposés : L’Automne frissonnant, l’Automne douceur de vivre, L’Automne ensorcelant et l’Automne enchanteur. Chaque catégorie propose trois thématiques plus ou moins proches.

menus-pumpkin-autumn-challenge-2018

Pour réussir ce défi, il y a plusieurs façons de procéder. Soit on lit un livre de chaque thématique proposée dans un menu soit on lit un ou plusieurs livres appartenant à une ou des thématiques de tous les menus.

regles-pumpkin-autumn-challenge

Révélation de ma pile à lire

livres-pumpkin-autumn-challenge

Pour cette nouvelle saison du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai choisi la sagesse en ayant une timide « faim de loup ». J’ai préféré piocher dans des menus différents pour varier davantage les plaisirs.

L’Automne Frissonnant

Dans ce menu, j’ai choisi de découvrir un classique de Stephen King : Sac d’os. Ce roman fantastique et angoissant, évoquant les thèmes de la mort et de la maison hantée, me semblait répondre à la fois aux exigences du « Cri de la Banshee » et du « Fantôme de l’Opéra ».

sac-os-stephen-king

L’Automne douceur de vivre

Pour ce thème, j’ai choisi délibérément de me lover dans ma zone de confort en choisissant de découvrir Feuilles d’automne de Adeline Yen Mah, une auteure américaine d’origine chinoise. La couverture rougeoyante et le titre m’ont permis de le ranger dans « La feuille d’automne emportée par le vent, en rondes monotones, tombant, tourbillonnant ».

feuilles-automne

L’Automne ensorcelant

Bien évidemment, je ne pouvais pas ignorer la thématique « Balai Pattes ! » qui traite à la fois de sorcellerie et de féminisme. J’aurais pu relire Les putains du diable d’Armelle Le-Bras Chopard — que je vous recommande énormément — mais ce livre a laissé une telle empreinte dans mon esprit que cela m’a semblé être inutile d’en faire une relecture. J’ai donc fait le choix de découvrir Saintes ou sorcières : l’héroïsme chrétien au féminin de Véronique Alemany, Monique Cottret et Bernard Cottret.

saintes-sorcieres

L’Automne enchanteur

J’avais hâte de commencer ce Pumpkin Autumn Challenge pour explorer la thématique « Au détour de Brocéliande » et « Clochette, grimoire, chandelle » en ouvrant Féeries et légendes de Brocéliande de Xavier Husson. Acheté il y a plusieurs mois déjà dans une librairie bretonne, j’attendais de trouver le moment parfait pour lire ce livre : c’est chose faite.

feeries-legendes-broceliande

Ce défi automnal a débuté le 1er septembre et il se clora le 30 novembre. Dans ces lectures d’automne, j’espère trouver de l’angoisse, mais aussi de l’apaisement, des rêves et des enseignements. — Tiens, ma théière est prête : par où vais-je donc commencer ?

citrouille-feuilles-automne

Suggestions de lecture

Découvrez ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge 2017, la première édition.

lire-pumpkin-autumn-challenge

3 livres à lire… à Halloween !

halloween-pile-a-lire-banniere

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Nos échanges
Livre rangé le 5 septembre 2018 dans les bibliothèques : Challenge, Pumpkin Autumn Challenge, Sélection


Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.