Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Procès de femmes au temps des philosophes d’Isabelle Vissière


proces-femmes-temps-philosophe-isabelle-vissiere

Procès de femmes au temps des philosophes (ou la violence masculine au XVIIIème siècle) est un ouvrage composé par Isabelle Vissière, agrégée de lettres classiques et maître de conférence. Dans ce livre, Isabelle Vissière commente et réunit de nombreux documents écrits par Des Essarts, un avocat qui a entrepris, au XVIIIème siècle, de narrer des procès ayant eu lieu à son époque. Bien entendu, comme le suggère le titre, le recueil comporte principalement des récits mettant des femmes au centre des procès.

L’avis du Libriosaure

Des témoignages précieux  

Procès de femmes au temps des philosophes est un ouvrage clair et bien construit : d’abord, le commentaire d’Isabelle Vissière vous éclaire sur l’affaire qui sera traitée, puis vous lisez le témoignage (qui se veut authentique) de l’avocat Des Essarts, au fait de tous les procès les plus choquants. Vous découvrez ainsi comment la victime en est venue à déposer une plainte, le déroulement du procès, ainsi que les suites de l’affaire. Bien entendu, la plume de l’avocat a pour vocation de susciter le scandale et il joue avec le pathos, notamment lorsqu’il évoque l’affaire de l’enfant martyre. Malgré tout, ce livre propose un florilège de témoignages précieux sur la justice au XVIIIème siècle : l’affaire Revel, par exemple, raconte l’histoire d’une femme qui a été envoyée au couvent contre sa volonté et qui réclame sa liberté, ce qui n’est pas sans nous rappeler La religieuse de Diderot.

« Cette cause présente un tableau qui n’est que trop commun, celui d’une jeune personne sacrifiée par l’ambition et ensevelie dans l’ombre d’un cloître. »

proces-femmes-vissiere-infanticide

Des récits scandaleux   

En ouvrant Procès de femmes au temps des philosophes, vous découvrirez de nombreux récits scandaleux qui ont agité la société du XVIIIème siècle. Certes, beaucoup d’affaires sont centrées sur la femme et l’époux mais il y a également le cas, morbide et croustillant, du « Satyre anthropophage ». En lisant l’affaire Blaise Ferrage, vous aurez la sensation de découvrir l’ancêtre inquiétant du tueur en série « […] On assure qu’il était devenu anthropophage. Nous passons sous silence les préférences de son goût sanguinaire et les apprêts de ses horribles repas. Les femmes et les filles étaient préférées aux mâles : il pouvait commettre sur elles deux crimes à la fois, et satisfaire deux appétits brutaux ». Cas très intéressant également, celui de l’affaire Grand-Jean, qui traite de la problématique du genre : un hermaphrodite est accusé de libertinage. A la naissance, Grand-Jean est baptisée Anne, car elle semble être une fille. Mais à la puberté, voici que des attributs virils apparaissent : il change d’état civil et devient Jean-Baptiste. Il se marie mais tout ne va pas pour le mieux : son mariage n’est pas signe de procréation et il semble avoir fauté hors mariage… La justice ne sait que faire de cet individu qu’elle ne parvient pas à classer et qu’elle traite comme un monstre « Les prêtres consultés ne s’attendrissent pas sur les malheurs de leur pénitent, on les sent obnubilés par le danger que sa présence fait courir à la société : habillé en fille, il peut corrompre ses amies ; habillé en homme, il profane le mariage ».

proces-femmes-philosophe-isabelle-vissiere

De la violence masculine au siècle des Lumières

Bien que cet ouvrage soit agréable à lire puisqu’il vous révèle des faits de société du XVIIIème siècle plutôt méconnus, c’est aussi un précieux témoignage sur la condition féminine au siècle des Lumières. Vous observerez le paradoxe qui agite une société qui tente d’évoluer : la violence masculine au XVIIIème est cruelle, souvent insoutenable comme vous le constaterez lors de l’affaire Poulain, dans laquelle une femme subit un « viol médico-légal » après avoir été accusée de dissimuler une grossesse — la pauvre femme se retrouve obligée de subir un examen gynécologique, par surprise, devant des hommes. Cependant, comme le rappelle Isabelle Vissière, c’est aussi de nombreux plaidoyers pour les femmes que vous lirez, puisqu’il est désormais question de progresser, de rendre leur dignité aux femmes. D’ailleurs, l’affaire Poulain fera jurisprudence pour que de telles humiliations ne se produisent plus. La plume de Des Essarts, bien souvent, exprime de la compassion envers des femmes souvent accusées à tort « Aussitôt Jeanne Ribbes est livrée aux mains de la justice. On la traîne dans la prison le second jour de ses couches. Un cachot malsain reçoit une femme entre la vie et la mort ».

Le recueil commenté d’Isabelle Vissière, Procès de femmes au temps des philosophes, est un bijou d’histoire et d’érudition féministe.

proces-femmes-XVIII

A qui le conseiller

Si vous êtes féministe, ce livre ne peut que vous séduire. Clair et documenté, vous prendrez plaisir à comparer la justice du XVIIIème siècle et la nôtre. Si vous vous intéressez à l’histoire et au siècle de Louis XVI, vous apprécierez sans doute ce florilège de scandales. Enfin, si vous aimez les affaires croustillantes, les récits de procès, sachez que la plume de Des Essarts est fluide, peu pompeuse et ne vous ennuiera pas.

A qui le déconseiller

Si vous ne supportez pas le format « recueils » et que vous avez envie de vous plonger dans une longue affaire qui a agité le XVIIIème siècle, ce n’est pas l’ouvrage qu’il vous faut : celui-ci évoque de multiples histoires, de manière assez brève et finalement peu romancée.

Informations sur le livre

Titre et auteur Procès de femmes au temps des philosophes, Isabelle Vissière
Thèmes abordés femmes, procès, histoire
Édition Des femmes
Format et pages 405 pages, petit format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 16 ans
Prix 14,75€
Avertissement Viols, violences, infanticides, meurtres
Où l’acheter Sur Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Si l’histoire de la condition féminine vous intéresse, vous apprécierez Histoire de la laideur féminine de Claudine Sagaert.

lire-histoire-laideur-feminine

Sur un tout autre sujet, découvrez le passionnant Histoire des codes secrets de Simon Singh.

lire-histoire-codes-secrets-simon-singh

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Nos échanges
Livre rangé le 14 février 2018 dans les bibliothèques : De 10 à 15 euros, Dès 16 ans, Des femmes, Féminisme, Femmes, France, Histoire, Petits formats


Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.