Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Neige de Pema Tseden


neige-pema-tseden

Neige est un recueil de nouvelles écrit en 2012 par l’écrivain et réalisateur tibétain Pema Tseden. Ce livre est constitué de sept nouvelles, dont les récits sont variés, plus ou moins longs et traduits du chinois ou du tibétain. Parfois à caractère fantastique, les histoires racontées oscillent entre le conte traditionnel et la peinture satirique du monde moderne.

L’avis du Libriosaure

Paysages enneigés du Tibet

Neige de Pema Tseden nous mène dans les landes glaciales et épurées du Tibet, dans lesquelles se côtoient la maladresse humaine et la chaleur du surnaturel. Les nouvelles touchantes et terrifiantes Neige ainsi que Hommes et chiens nous permettent de contempler ces paysages étranges qui unissent des créatures si différentes. Dans le livre, tout semble blanc, dépouillé, froid, mais plein de sens. La neige, les flocons, la glace, sont les subtils bijoux qui ornent les nouvelles les plus douces ; « et les rires cristallins volèrent dans le ciel comme des flocons de neige », nous chuchote Pema Tseden.

neige-pema-tseden-extrait

Petites nouvelles ou contes universels

Contes, fables, nouvelles, les récits de Pema Tseden ne semblent pas avoir de forme précise. Les histoires racontées se lisent comme des contes traditionnels et en développent certaines caractéristiques, comme la structure coutumière fondée sur une situation initiale, un déclencheur et des péripéties… ou encore le phénomène de répétition qui favorise l’attention du lecteur. Dans Neige de Pema Tseden, la narration semble presque orale, chuchotée au coin du feu tandis que les flocons du Tibet s’évanouissent sur les vitres des fenêtres. La morale de ces récits n’est pas explicite, le lecteur doit la construire lui-même, à partir de ses propres observations et valeurs.

neige-pema-tseden-citations

Tension entre tradition et modernité

Neige de Pema Tseden cultive une atmosphère délicate mais étrange, dans laquelle se confondent les paysages enneigés du Tibet ancien et ceux des villes en plein essor. C’est ce que nous remarquons dans les nouvelles Le neuvième homme ou Tharlo qui mettent en opposition les villages traditionnels et les villes modernes contaminées par les innovations technologiques.  Dans tous ces brefs récits, le temps semble s’être figé… En réalité, deux temporalités semblent fusionner, celle du passé et celle du futur. A travers ce livre, nous découvrons la culture tibétaine, ses croyances, ses histoires et son probable avenir.

neige-pema-tseden-livre

A qui le conseiller

Si vous êtes passionné par les voyages et aimez aller à la rencontre de l’altérité, vous savourerez ces pages comme il se doit. Si vous appréciez généralement les livres asiatiques, vous devriez tenter de lire Neige de Pema Tseden car ce recueil est vraiment unique en son genre. Si vous aimez les contes, les petits récits fantastiques, vous devriez trouver votre bonheur parmi les sept nouvelles proposées.

A qui le déconseiller

Si vous avez besoin d’action, d’intrigues complexes et palpitantes, vous ne saurez sans doute pas apprécier le caractère doux et contemplatif des nouvelles de Pema Tseden. Si vous souhaitez lire ce livre seulement pour les paysages enneigés, vous serez déçu par quelques récits qui ne les évoquent pas du tout. La neige n’est pas le personnage principal de toutes les nouvelles du recueil.

Pendant la lecture

Afin de rester dans le thème, vous accompagnerez votre lecture d’un thé des neiges éternelles par les thés de la Pagode et grignoterez sans retenue des marrons glacés.

Informations sur le livre

Titre et auteur Neige de Pema Tseden
Thèmes abordés Neige, Tibet, Chine, Contes
Édition Picquier
Format et pages 192 pages, petit format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 7,50€
Avertissement Violence, violence animale, violences sexuelles
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




3 échanges



Je suis certaine d’adorer ce livre, pour mon amour des voyages, de l’aventure, de la neige, des grands espaces sauvages et de la touche asiatique. Tout est là…
Bonne soirée et à bientôt

Nadine
22 décembre 2016 - 18 h 28 min



Ouiii, je pense que c’est un beau livre pour toi 🙂 Merci d’être passée !

Libriosaure
22 décembre 2016 - 20 h 01 min



Oh ce titre me tente beaucoup !

lacavernedhaifa
27 décembre 2016 - 23 h 25 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.