Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Le naufrage de Rabindranath Tagore


naufrage-tagore

Le naufrage est un roman indien écrit en 1906 en bengali par le poète et philosophe Rabindranath Tagore. Ce livre qui prend la forme d’un long conte poétique raconte l’histoire de Ramesh, un avocat indien promis à une jeune femme qu’il ne connaît pas alors que son cœur est déjà pris secrètement. Lors de la nuit de noces, Ramesh se trouve confronté au naufrage de son navire et découvre, lorsqu’il s’éveille sur la plage, étendue sur le sable, une femme de toute beauté qu’il prend, à tort, pour sa jeune épouse.

L’avis du Libriosaure

Un conte indien poétique

Si vous vous laissez bercer par les pages du Naufrage de Tagore, vous découvrirez un joli conte indien à l’écriture délicate et poétique. Au cœur de la douceur des saris et des rayons de lune, vous suivrez peut-être, comme envoûté, une histoire à la structure pourtant simple, terriblement traditionnelle. Les étapes du récit sont conventionnelles et certains événements si prévisibles que vous lirez davantage pour la beauté de la langue que par curiosité réelle pour l’intrigue, en particulier au début de l’œuvre. L’histoire se déroule ainsi avec sérénité, en mêlant au fur et à mesure quelques nœuds et en créant des mystères qui sauront vous faire revenir dans cet univers si simple.

naufrage-rabindranath-tagore-extrait

Traditions littéraires et stéréotypes

Cependant, pour apprécier la lecture de cet ouvrage indien poétique, il faudra vous résigner face au jeu de stéréotypes qui constitue le roman. Le conte contient souvent des personnages stéréotypés afin de conserver la tradition littéraire qui fait son charme… C’est ainsi que vous aurez sous les yeux le portrait agaçant de femmes qui se soumettent complaisamment, pleurent et se lamentent, s’évanouissent toutes les minutes et ne visent qu’une dévotion chaste pour les hommes. Quant à ces derniers, ils ne sont guère dépeints avec plus de finesse puisque vous retrouverez les clichés de l’innocent embarrassé par un quiproquo, face au perfide et rusé amoureux de la belle tandis que le mâle colérique jette son pragmatisme à la figure de tous. Ainsi, le manichéisme qui caractérise souvent les contes traditionnels est bien présent mais il s’atténue fort heureusement au fil de l’histoire puisque quelques nuances sont ajoutées à la psychologie des personnages.

naufrage-tagore-extrait

Philosophie, morale et sentiments

L’une des forces du Naufrage de Tagore réside en ce que nous ne savons plus, arrivés au bout de l’histoire, qui est véritablement le personnage principal de cette intrigue. Tagore montre avec finesse et poésie que les êtres de « second plan » sont peut-être les plus riches, les plus précieux : le message délivré dans ce conte est beau, bien que légèrement amer. L’œuvre développe également une réflexion sur l’amour et le destin qui est assez plaisante, presque originale. En outre, vous assisterez à des conversations animées entre les personnages, qui vous inciteront à réfléchir… à condition que ces débats ne vous pas donnent l’impression d’être des longueurs narratives. Le naufrage apparaît ainsi, lorsqu’on atteint les dernières pages, comme une œuvre riche, poétique et philosophique mais résolument traditionnelle.

naufrage-rabindranath-tagore-inde

A qui le conseiller

Si vous aimez les contes, il peut être intéressant pour vous de découvrir cette œuvre poétique orientale. Si l’Inde est un pays qui vous inspire, vous devriez vous initier à l’art de Rabindranath Tagore, un auteur emblématique du Bengale. Enfin, si vous êtes friand d’intrigues amoureuses dans lesquelles se mêlent des quiproquo et des mystères, vous trouverez votre bonheur dans les pages du Naufrage.

A qui le déconseiller

Si vous ne supportez pas les personnages stéréotypés, particulièrement les personnages féminins clichés, n’oubliez pas avant de jeter votre livre par la fenêtre qu’il s’agit d’une œuvre de 1906. Si vous avez besoin d’une lecture dynamique et étonnante, vous risqueriez d’éprouver un certain ennui pendant votre lecture.

Pendant la lecture

Vous choisirez pendant votre lecture un thé noir aux épices bien parfumés, en grignotant des agrumes confits.

Informations sur le livre

Titre et auteur Le naufrage, Rabindranath Tagore
Titre original Naukadubi en bengali, *The Wreck* en anglais
Thèmes abordés Inde, mariages, conte
Édition Gallimard
Format et pages 308 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 12 ans
Prix 10,05€
Avertissement R.A.S
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Plus moderne et plus doux encore, découvrez le coup de cœur du Libriosaure : Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi.

lire-plaisir-ne-saurait-attendre

Si l’Inde ne vous tente pas aujourd’hui, découvrez les paisibles Années douces de Kawakami Hiromi, sur les thèmes de l’amour et de la sérénité.

lire-annees-douces-kawakami-hiromi

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


2 échanges
Livre rangé le 3 mai 2017 dans les bibliothèques : Dès 12 ans, Gallimard, Inde


2 échanges



J’aime bien lire de la littérature indienne de temps en temps, je trouve ça frais et léger, et les livres dégagent un charme si particulier qu’il est difficile de ne pas craquer. Je retiens bien volontiers ce titre et essayerais de le trouver pour le lire cet été… Bien sûr accompagnée d’un thé noir aux épices bien parfumés 😉



Oh oui, le thé noir ! 😉

Libriosaure
25 mai 2017 - 23 h 16 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.