Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini


mille-soleils-splendides-khaled-hosseini

Mille soleils splendides est un roman écrit en 2007 par l’écrivain américain d’origine afghane Khaled Hosseini. Le roman s’ouvre sur la triste histoire de Mariam, une harami (c’est-à-dire une enfant illégitime), qui tente de rejoindre la famille officielle de son père fortuné. Cette petite fille découvrira les mille visages de l’Afghanistan, sous l’occupation soviétique jusqu’à la prise de pouvoir des talibans.

L’avis du Libriosaure

Mille lueurs de l’Afghanistan

En ouvrant Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, vous parcourrez les petites campagnes de l’Afghanistan mais aussi ses villes, modernes et ravagées. C’est un voyage dans les terres arides et lumineuses du pays, une ode à Kaboul la martyrisée ; c’est un voyage dans le temps, où vous verrez défiler en si peu de pages, cinquante ans d’histoire afghane. L’occupation soviétique, le communisme, les querelles américaines, la prise de pouvoir des islamistes : chaque lueur d’espoir éteinte par la folie, vous la verrez. Non seulement le roman vous fait découvrir un lieu intense mais il vous permet de comprendre, par la douceur d’un texte agréable et fluide, ce que ce pays a traversé.

mille-soleils-splendides-khaled-hosseini-extrait

Aliénation et éclosion

Cependant, il ne faut pas croire que le livre de Khaled Hosseini est une œuvre historique, relatant sans discontinuer des faits d’histoire. C’est avant tout un roman de femmes dans lequel nos deux héroïnes Mariam et Laïla mettent en lumière la situation fragile des afghanes. Leurs histoires, tantôt séparées, tantôt liées, sont un témoignage précieux sur la vie des femmes et les changements qu’elles subissent sur quelques années. On voit comment, d’une oppression anecdotique imposée par quelques maris dans l’intimité, on passe à une oppression généralisée, radicale, liberticide pour toutes les femmes, qui n’amuse plus et terrifie.

« Mariam regarda les flocons de neige tournoyer devant la fenêtre en se rappelant les paroles de Nana : chaque flocon est en réalité un soupir poussé par une femme accablée, quelque part dans le monde. »

Ce sont aussi deux destins finalement ordinaires qui éclosent en destins extraordinaires, grâce à la plume envoûtante de Khaled Hosseini, qui vous met dans le cœur autant d’espoirs que d’illusions. Certains passages sont fondés sur un suspense insoutenable et ne laissent pas la main du lecteur abandonner son ouvrage.

1000-soleils-splendides-khaled-hosseini-livre

Misères et beautés  

Enfin, Mille soleils splendides est une ode à la vie. Certes, les destins des femmes laissent un goût amer sur le palais du lecteur mais malgré ce contexte de répression, de guerre, d’islamisme, émane toujours une certaine douceur du roman. Les récits sont nombreux et ont cette faculté de mettre en lumière les différentes étapes de la vie. Même si le public occidental est à mille lieues aujourd’hui de pouvoir comprendre ce qu’était la vie en Afghanistan, il reconnaîtra les déceptions amoureuses, les désirs inavoués, les trahisons familiales qui tissent universellement nos vies. Plus qu’une œuvre sur les décadences et les drames d’un pays, c’est une œuvre qui célèbre nos vies et nos désirs de liberté.

1000-soleils-splendides-khaled-hosseini

A qui le conseiller

Si vous aimez les romans de femmes, qui évoquent leurs destins à travers le monde, vous apprécierez grandement ce livre. Si vous vous intéressez à l’histoire de l’Afghanistan, vous trouverez l’occasion de vous immerger dans ce pays. Enfin, si vous aimez les romans qui sont à la fois terribles et beaux, qui ont une portée universelle, vous saurez aimer Mille soleils splendides — peut-être même, autant que moi.

A qui le déconseiller

Si vous êtes à la recherche d’un roman détaillé sur l’histoire de l’Afghanistan, vous pourriez être déçu car l’histoire de ce pays n’est qu’une toile de fond pour mieux mettre en valeur le destin de nos personnages. Si, moi, j’ai appris des choses grâce à ce livre, peut-être que vous n’apprendrez rien si vous avez de bonnes connaissances en histoire. Si vous avez besoin en ce moment de fantastique, de romance ou de magie pour vous évader et réchauffer un cœur triste : sachez que Mille soleils splendides, malgré son titre de toute beauté, n’est pas un livre toujours très réconfortant — croyez-en mes larmes.

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous apprécierez un thé vert au citron, que vous adoucirez avec du miel, en dévorant des petits beignets aux fruits.

Informations sur le livre

Titre et auteur Mille soleils splendides, Khaled Hosseini
Thèmes abordés Afghanistan, histoire, guerres
Édition 10/18
Format et pages 416 pages, moyen format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 8,80€
Avertissement mort, viol, violences
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Si le destin des femmes à travers le monde vous intéressez, découvrez Baguettes chinoises de Xinran

lire-baguettes-chinoises

Ou encore La colère des aubergines de Bulbul Sharma.

lire-colere-aubergines

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


2 échanges
Livre rangé le 6 décembre 2017 dans les bibliothèques : 10/18 édition, Afghanistan, Amour, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Famille, Femmes, Guerre, Petits formats, Traditions


2 échanges



Ne l’oublie pas ….

cinefoli
6 décembre 2017 - 19 h 18 min



Je vais essayer !

Libriosaure
7 décembre 2017 - 18 h 44 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.