Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Mémoires d’un Yakuza de Saga Junichi


memoires-yakuza

Mémoires d’un yakuza est un roman autobiographique écrit en 1989 par l’écrivain et médecin japonais Saga Junichi. Dans ce roman, l’auteur nous raconte sa rencontre avec l’un de ses patients, un yakuza en phase terminal qui décide de s’ouvrir à lui, nous offrant un témoignage précieux sur le milieu de la mafia au Japon, au début du XXème siècle. 

L’avis du Libriosaure 

Le Japon sous le pinceau d’un yakuza  

Mémoires d’un yakuza n’est pas une autobiographie suintant le sensationnalisme, évoquant doigts coupés et prostitution inconsidérément. En ouvrant ce livre, vous serez plongé dans le Japon du XXème siècle, dépeint par un jeune homme devenu progressivement un yakuza. Le Japon délicat et impitoyable des kimonos, des révoltes de mineurs, des guerres mondiales. Ce roman est un véritable voyage au cœur du Japon, Japon vu à travers les yeux d’un yakuza. 

memoires-yakuza-livre

Mafia, yakuza et codes d’honneur  

Bien entendu, vous découvrirez à travers les pages des Mémoires d’un yakuza tous les rituels d’une micro société bien organisée, sensible à la hiérarchie et aux cérémonials. Vous côtoierez les patrons des tripots, assisterez aux séances de jeu, ferez de pénibles séjours dans les prisons japonaises à l’ancienne et fréquenterez les quartiers frivoles… L’expérience au sein de la mafia sera cependant étonnante, puisque vous comprendrez les origines de l’organisation et leurs valeurs premières, bien éloignées des scandales que nous connaissons. 

memoires-yakuza-saga-junichi

Une autobiographie plus qu’une confession 

Enfin, si Mémoires d’un yakuza est un roman intéressant sur le milieu intrigant de la mafia japonaise, c’est avant tout l’autobiographie d’un homme. Un homme qui a voyagé, multiplié les métiers, rejoint l’armée, séjourné en prison… Amours, angoisses, désillusions, le yakuza reste, malgré un parcours atypique, proche de son lecteur. Cela peut rendre le récit moins palpitant, peut-être trop banal si vous recherchez des pages tachées de scandales et de sang, mais c’est une œuvre sincère, où de multiples voix se font entendre. 

memoires-yakuza-livre-japon

A qui le conseiller 

Si vous vous intéressez à la culture japonaise, ce roman peut être une lecture agréable pour vous puisque c’est une traversée du Japon au début du XXème siècle. Si vous aimez les histoires de yakuza, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet en ouvrant ce livre. Enfin, si vous aimez les autobiographies, vous devriez aimer cette œuvre. 

A qui le déconseiller  

Si vous êtes à la recherche d’un récit mettant en lumière la violence du milieu yakuza, vous ne serez pas satisfait par ce roman qui ne s’attarde pas sur cet aspect de la mafia. Si vous n’aimez pas les autobiographies car vous trouvez souvent que cela laisse place à un récit inégal, oscillant entre épisodes passionnants et banalités, vous pourriez être déçu par cette lecture.  

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous goûterez aux saveurs traditionnels d’un thé vert sencha en dégustant des mignardises bien sucrées.

Informations sur le livre 

Titre et auteur Mémoires d’un yakuza, Saga Junichi
Titre en VO 浅草博徒一代
Thèmes abordés japon, mafia, yakuza, jeux
Édition Editions Picquier
Format et pages 362 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 13 ans
Prix 9,70€
Avertissement violence, prostitution
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture  

Dans un style complètement délirant, découvrez ce recueil de nouvelles comiques : Un yakuza chez le psy d’Hideo Okuda. 

 yakuza-chez-psy-hideo-okuda-avis

Douce et adorable, découvrez cette autobiographie japonaise de Mayumi Inaba : 20 ans avec mon chat. 

lire-20-ans-avec-mon-chat

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




4 échanges



Eh bien comme je suis intéressé par la culture japonaise…

Goran
6 octobre 2017 - 8 h 44 min



😉

Libriosaure
7 octobre 2017 - 22 h 39 min



Bonjour
Merci beaucoup pour cet avis de lecture
Après avoir lu « Tokyo Vice » de Jake Adelstein je cherchais d’autres romans traitant des Yakuza de manière très authentique.
Pas de Yakuza de roman ou de « film »

Christ_OFF
16 octobre 2017 - 17 h 42 min



Alors ça devrait parfaitement te convenir ! 😉

Libriosaure
17 octobre 2017 - 10 h 44 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.