Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

A marche forcée de Slawomir Rawicz


marche-forcee-slawomir-rawicz

À marche forcée est un roman écrit en 1956 par l’officier polonais Slawomir Rawicz. Cette œuvre, censée être autobiographique, raconte l’évasion de sept prisonniers d’un goulag sibérien, prêts à traverser le désert du Gobi et les montagnes himalayennes pour se réfugier en Inde. Aujourd’hui, Slawomir Rawicz est vu comme un mystificateur qui aurait raconté l’histoire d’un autre soldat mais rien n’est vraiment sûr… Bien que ce roman soit soumis à controverse, Sylvain Tesson a tenté de réaliser le même parcours dans L’axe du loup.

L’avis du Libriosaure

Voyage de glace et de feu

Ouvrir A marche forcée, c’est entrer dans un univers de glace et de feu. Vous parcourrez auprès de sept compagnons le rude hiver sibérien, grelotterez de froid sous la neige, tremblerez devant la beauté glaciale du lac Baïkal. Cependant, vous serez aussi étouffé par la chaleur des déserts, vous souffrirez de la faim et de la soif sous le ciel brûlant du Gobi. Chaque étape est un calvaire. Le goulag est froid : les gardes russes sont glaciaux. Mais il y a aussi les belles rencontres qui réchauffent le cœur : les voyageurs généreux, les tibétains prodigues…

marche-forcee-slawomir-rawicz-baikal

Un Ulysse polonais  

Certes, vous aimeriez que cette histoire soit vraie ; vous vous sentiriez trahi, sans doute, d’apprendre que cette expédition n’a jamais été. Pourtant, ce livre est épique. Si vous acceptez l’idée de lire un gros mensonge, vous savourerez les aventures de cet Ulysse polonais, accompagné d’amis fidèles, courageux et attachants. Le roman vous fait entrer dans un univers haletant, où l’on ne sait jamais qui va vivre ou mourir. La nature décide du sort de chacun ; chacun semble réduit à être un corps en pleine lutte. Notre Ulysse tente de rentrer chez lui, sans devenir fou, sans renoncer, sans se laisser tomber.

« Souvent la nuit, j’étais assailli par le désespoir et le doute. Les autres aussi, j’en suis sûr, livraient le même combat intérieur, même si jamais personne ne s’en ouvrait. »

marche-forcee-slawomir-rawicz-livre

Un roman d’aventure et d’espoir  

En effet, A marche forcée de Slawomir Rawicz est un incroyable roman d’aventures. Les personnages parcourent des terres cruelles, désertiques, dépouillées mais vous ne pouvez pas vous ennuyer ; Slawomir Rawicz vous emmène avec lui dans sa folle expédition et vous vous attachez aux membres du groupe, en regrettant amèrement chaque perte. C’est une œuvre émouvante qui met en relief des thèmes universels : la beauté du monde, la volonté de survivre, la bataille contre soi-même… Ainsi, ce roman ne peut pas vieillir.

« Chez chacun de nous, les ressources tant physiques que mentales étaient au plus bas. Il nous restait toutefois un inestimable atout : cette amitié, étroite, fervente, d’hommes soudés par l’adversité. Tant que nous serions ensemble, il y aurait toujours de l’espoir. »

marche-forcee-slawomir-rawicz-autobiographie

A qui le conseiller

Si vous aimez les romans d’aventure, que vous avez dévoré Jules Verne, vous apprécierez sans doute cette odyssée au cœur de la Sibérie. Si vous recherchez un roman dans lequel il y a des moments de suspense, n’hésitez pas à lire A marche forcée car il y a des instants de doute insupportables. Enfin, si vous aimez les récits de voyage, si vous avez lu L’axe du loup, vous devriez aimer cette œuvre de Slawomir Rawicz.  

A qui le déconseiller

Si vous êtes à la recherche d’un texte autobiographique sur le goulag, vous allez être déçu : non seulement parce que le goulag tient une place très légère dans l’œuvre mais aussi car l’histoire racontée par Rawicz est aujourd’hui soumise à controverse. Si vous n’aimez pas les romans d’aventure et les histoires invraisemblables, peut-être devriez-vous passer votre chemin.

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous siroterez un Earl Grey délicat en mordant dans des madeleines moelleuses à la cannelle.

Informations sur le livre

Titre et auteur A marche forcée, Slawomir Rawicz
Thèmes abordés russie, évasion, goulag, sibérie, tibet
Édition Editions Phebus, Libretto
Format et pages 330 pages, petit format, à lire dans le bus
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 10,00€
Avertissement Deuil
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Lisez L’axe du loup, livre dans lequel Sylvain Tesson tente d’imiter le parcours de Slawomir Rawicz pour se faire son propre avis sur ce récit.

lire-axe-loup-sylvain-tesson

Consultez ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2017.

lire-pile-a-lire-cold-winter-challenge-2017

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




2 échanges



J’aime beaucoup la littérature Polonaise, je notre ce titre… Merci !

Goran
17 janvier 2018 - 8 h 29 min



Ah ça, oui, je pense qu’il est fait pour toi !

Libriosaure
21 janvier 2018 - 13 h 11 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.