Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni


maitresse-epices-chitra-banerji-divakaruni

La maîtresse des épices est un roman fantastique écrit en 1997 par Chitra Banerjee Divakaruni, poétesse et professeure indienne. Ce livre palpitant raconte l’histoire de Tilo, une « maîtresse des épices », affectée dans le difficile quartier d’Oakland aux Etats-Unis. Afin de conserver la docilité des épices et de bénéficier de leurs pouvoirs ancestraux, la maîtresse des épices doit respecter des règles précises : renoncer à sa jeunesse, ne jamais sortir de sa boutique, ne jamais toucher un humain et, surtout, ne pas tomber amoureuse…

L’avis du Libriosaure

Un conte magique aux parfums envoûtants

En ouvrant cette merveilleuse épopée humaine qu’est La maîtresse des épices de Divakaruni, vous découvrirez un conte merveilleux digne des Mille et une nuits, dans lequel se côtoient des pirates, des îles magiques et des serpents aquatiques extraordinaires. Sur les îles merveilleuses, des femmes aux destins fabuleux se dévouent entièrement à la magie des épices : curcuma, fenugrec, cannelle sont autant de poudres magiques, décelant d’innombrables forces. Au cœur de ses senteurs envoûtantes, vous verrez Tilottama l’insolente faire glisser des grains de feu entre ses doigts, s’imprégnant des rites ancestraux, afin d’acquérir le divin pouvoir des épices. Dans ce monde étrange, les potions magiques se composent de graines broyées aux parfums entêtants tandis que les sorcières offrent leur jeunesse pour œuvrer vers le bien.

maitresse-epices-divakaruni

Une Amérique aux multiples visages

Toutefois, ce voyage exotique au cœur de terres imaginaires ne vous épargnera pas la vision de cette Amérique aux multiples visages que découvre Tilo. A travers ses yeux, vous rencontrerez une multitude de personnages, ayant chacun leur histoire, leur caractère, leur chemin. La maîtresse des épices vous fera humer, au-delà des senteurs de fenugrec et de curry, les parfums des vices américains, l’odeur âcre des « épices blanches » et des désillusions. Chitra Banerjee Divakaruni nous dépeint un monde certes magique mais difficile, écœurant… sans que la plume ne nous soit cruelle. Le roman alterne entre douceurs sucrées et épices piquantes dans un mélange captivant.

maitresse-epices-divakaruni-extrait

Pouvoir, magie et épices

Enfin, La maîtresse des épices pose un regard intelligent et terriblement lucide sur la notion de pouvoir. Si dans le monde merveilleux de Tilo une bonne combinaison d’épices délivre un pouvoir magique, de nombreux éléments de notre vie réelle et moderne semblent finalement posséder les mêmes charmes. L’argent ne serait-il pas, finalement, cette poudre de magie noire qui permet de dominer le monde ? Les effluves sensuelles des belles femmes libres, dans leurs robes décolletées, ornées de bijoux scintillants, ne valent-elles pas un sortilège ? Quant à l’amour, qui semble agenouiller les plus forts, ne vaut-il pas une décoction d’épices bien choisies ? Ce roman, doux et fascinant à la fois, vous fera réfléchir à de jolies choses.

maitresse-epices-banerjee-divakaruni

livre-epices

A qui le conseiller

Si vous aimez les romans d’amour, vous devriez apprécier ce livre car ce thème est traité avec beaucoup de délicatesse, sans manquer d’intensité. Si vous adorez voyager, en vrai comme dans les livres, La maîtresse des épices vous permettra de vous évader.

A qui le déconseiller

Si vous n’aimez pas les romans fantastiques, que vous avez besoin d’un univers littéraire ancré dans la réalité, vous devriez être agacé par cette lecture. Si vous recherchez un roman authentique sur l’Inde, vous serez déçu car l’intrigue se déroule principalement aux Etats-Unis.

Pendant la lecture

Vous dégusterez pendant votre lecture un thé épicé à la cardamome et clou de girofle, en savourant un muffin dodu à la cannelle.

Informations sur le livre

Titre et auteur La maîtresse des épices, Chitra Banerjee Divakaruni
Thèmes abordés Amour, épices, origines, magie, Inde
Édition Picquier
Format et pages 400 pages, petit format, à emporter dans les transports
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 8,60€
Avertissement Violences conjugales
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Si vous souhaitez découvrir un autre livre indien dans lequel les épices embaument les pages, choisissez La colère des aubergines de Bulbul Sharma.

lire-colere-aubergines

Peut-être préférerez-vous cependant un roman indien plus réaliste, sur les thèmes de l’amour et de la mixité culturelle : Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi, coup de cœur du Libriosaure.

lire-plaisir-ne-saurait-attendre

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




10 échanges



quel joli billet ! Il donne très envie de lire le livre! Belle présentation !

Violette
22 mars 2017 - 16 h 05 min



Merci beaucoup ! J’espère que le livre vous plaira autant qu’à moi 😉

Libriosaure
22 mars 2017 - 19 h 17 min



Dans ma PAL !! Ce sera après les vacances ! Rien que tes mots , ça sent bon déjà ☺

Cinefoli
23 mars 2017 - 4 h 59 min



Merci 🙂 ♥

Libriosaure
23 mars 2017 - 11 h 45 min



Je le note, car une de mes prochaines lectures sera « La colère des aubergines ».

lewerentz
26 mars 2017 - 12 h 00 min



Super ! Je recommande vraiment « La colère des aubergines », c’était un coup de cœur !

Libriosaure
26 mars 2017 - 15 h 09 min



En plus de ta très belle chronique, la couverture du livre donne aussi très envie…

Goran
26 mars 2017 - 17 h 08 min



N’est-ce pas ? 😉 Merci beaucoup !

Libriosaure
28 mars 2017 - 18 h 49 min



Un autre très beau livre tout en saveurs et odeurs. Magnifiques photos..
Bises

Nad
6 avril 2017 - 20 h 21 min



Merci beaucoup ♥

Libriosaure
8 avril 2017 - 0 h 25 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.