Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Maintenant que j’ai cinquante ans de Bulbul Sharma


maintenant-50-ans-bulbul-sharma

Maintenant que j’ai cinquante ans est un recueil de nouvelles indiennes écrits par Bulbul Sharma. Dans ce livre, vous découvrirez plusieurs nouvelles de longueurs différentes qui développent un thème commun : le cœur des femmes de cinquante ans. En Inde aussi, chaque femme s’engage différemment dans son demi-siècle.

L’avis du Libriosaure

La vie des femmes

Lorsque vous ouvrirez la porte de ces cœurs indiens, vous serez emportés par l’ambiance toute particulière que sait instaurer Bulbul Sharma : douceur et acidité. Lire les nouvelles de cette auteure indienne, c’est comme goûter un miel mélangé à des gouttes de citron. Chaque femme vous montre sa vie, ses déceptions, ses délicatesses et ses amertumes. Il y a ces femmes qui sont mères et qui voient le temps leur échapper « Quand vos enfants sont encore petits, les rendre heureux est toujours facile. Il suffit de les aimer et de leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Mais quand ils grandissent, trouver les mots devient de plus en plus compliqué. » ; il y a ces femmes qui veulent rester seules et vivre pour elles ; il y a ces femmes qui se sont résignées et étouffent leurs désirs ; il y a ces femmes qui rêvent d’être parfaites et s’épuisent pour cela. Ce sont ces femmes que vous et moi connaissons.

 « Je sais désormais que même si toutes les femmes ont l’air satisfaites de leur sort, elles ont en elles des attentes qu’elles ont préféré rouler en boule et jeter dans un coin pour tenter de les oublier. »

maintenant-50-ans-bulbul-sharma-extrait

Un recueil lumineux

Cependant, si le ton de Maintenant que j’ai cinquante ans peut sembler triste, ce n’est pas vraiment le cas. Les nouvelles qui constituent le recueil sont rarement déprimantes malgré certains sujets peu joyeux ; elles possèdent tous ce petit éclat scintillant d’humour ou d’ironie qui égayent le cœur ou arrachent un sourire. C’est un recueil lumineux qui vous ouvre les yeux sur le monde, les jolies choses, le quotidien et le temps qui nous emporte, tranquillement, avec sagesse. Certaines nouvelles comme La robe de chambre sont d’une simplicité et d’une poésie tendres dignes de Francis Ponge.

« J’ai porté la robe de chambre à chaque fois que j’allaitais ma fille, et le tissu s’est imprégné d’une douce odeur de bébé. Ma fille a grandi, la robe de chambre est devenue sa couverture préférée. Elle l’agrippait de ses petits doigts et la serrait contre elle quand elle était triste ou en colère contre nous. »

maintenant-50-ans-extrait

Une ode à la liberté

Maintenant que j’ai cinquante ans n’est pas un recueil sur la fuite du temps et le temps gâché. Bulbul Sharma ne vous invitera pas à vous morfondre sur tout ce que vous n’avez pas fait dans votre vie. Au contraire, l’auteure indienne vous montre dans un éventail de couleurs tout ce qu’il vous reste encore à faire. Tout ce que vous pouvez encore changer. Qui vit peut s’épanouir, quel que soit l’âge. Réconfortants et délicats, les portraits de femmes qui se libèrent à cinquante ans, découvrent l’amour, la salsa et le droit d’être soi-même sont adorables, drôles, émouvants. Chaque femme découvre qu’elle a le droit de s’épanouir en étant ce qu’elle est : trop ronde, trop coincée, trop folle. Il n’est plus question de se résigner mais d’accepter.

« Je sais depuis ma plus tendre enfance que des gens, des animaux et des choses invisibles rôdent en permanence autour de moi. Jusque-là je ne les voyais pas, mais je les entendais bruire et soupirer tout près de ma peau. La nuit, il m’arrivait parfois de sentir des mains caresser mon visage. »

Ce recueil, d’une grande simplicité, vous fera comprendre qu’il n’est jamais trop tard. C’est un livre apaisant, peu intense, à lire dans un cocon qui sent la cannelle.

maintenant-50-ans-bulbul-sharma-livre-indien

A qui le conseiller

Oui, vous pouvez offrir ce recueil à une femme de cinquante ans : cela ne saurait être une offense puisque l’œuvre est majoritairement positive, lumineuse. Si vous avez aimé Mes sacrées tantes du même auteur, vous apprécierez ce recueil. Enfin, si la condition des femmes est un thème qui vous intéresse, Bulbul Sharma est votre auteur.

A qui le déconseiller

Si vous ouvrez ce livre pour découvrir un univers typiquement indien, vous pourriez être un peu déçu car ce recueil est universel ; certes, l’action se déroule en Inde mais nous sommes peu instruits sur la culture du pays. Préférez un autre livre de Bulbul Sharma comme Mangue amère. Si vous n’aimez pas les nouvelles qui ne possèdent pas de chutes spectaculaires, passez votre chemin : chez Bulbul Sharma, tout se fait dans la nuance, comme une flamme qui s’éteint.

Pendant la lecture

Vous dégusterez pendant votre lecture un thé noir aux fruits rouges en grignotant des biscuits fourrés à la cannelle, bien sucrés.

Informations sur le livre

Titre et auteur Maintenant que j’ai 50 ans, Bulbul Sharma
Thèmes abordés féminité, vieillesse, traditions
Édition Picquier
Format et pages 222 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 12 ans
Prix 7,00€
Avertissement R.A.S
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Du même auteur, découvrez La colère des aubergines, recueil à la fois sombre et drôle sur la condition féminine en Inde.

lire-colere-aubergines

Si vous n’appréciez pas les nouvelles, découvrez un long roman indien et lumineux, coup de cœur du Libriosaure : Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi.

lire-plaisir-ne-saurait-attendre

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Un échange
Livre rangé le 6 septembre 2017 dans les bibliothèques : De 5 à 10 euros, Dès 16 ans, Famille, Femmes, Inde, Petits formats, Picquier, Traditions


Un échange



Beau retour…

Goran
7 septembre 2017 - 10 h 27 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.