Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Liebster Awards : quelques faits sur le Libriosaure


Liebster Awards

A ma grande surprise, j’ai été nommée par La Funambule à bicyclette aux Liebster Awards. Les Liebster Awards sont une manière de montrer notre amour aux blogueurs culturels ; il s’agit d’écrire dans un article 11 faits sur nous, de répondre aux questions qui nous ont été posées puis de nommer à notre tour des blogueurs que l’on affectionne et que l’on souhaite faire découvrir. Je me suis donc prêté à l’exercice : en espérant que vous y ferez de jolies découvertes…

livres-bibliotheque-libriosaure

11 faits sur le Libriosaure

  1. Malgré mon amour pour la littérature et les classiques, je n’aime pas Victor Hugo. Sa plume me paraît trop lisse, trop convenue. Jolie, bien sûr, travaillée, sans aucun doute, mais si artificielle que j’y vois un catalogue de figures de style.
  2. Je suis passionnée depuis l’université par les récits de Chrétien de Troyes. J’ai développé une véritable obsession pour cet écrivain et ai beaucoup de mal à entendre des critiques sur son compte.
  3. Le livre le plus onéreux que je rêverais posséder coûte 230€ : il s’agit d’une édition du Chevalier au lion de Chrétien de Troyes illustrée par les peintres.
  4. En peinture, je raffole du pré-préraphaélisme et du néo-classicisme.
  5. J’adore l’Art Nouveau, en particulier en architecture, et c’est toujours un immense plaisir pour moi de trouver un immeuble de style Art Nouveau en flânant dans les rues de Paris.
  6. Mon musée préféré est le Musée Guimet, le musée national des arts asiatiques. C’est une véritable perle et j’incite tout individu curieux des autres cultures à s’y rendre.
  7. Je suis passionnée de photographie. Ce que je préfère photographier, ce sont les sculptures d’un blanc étincelant.
  8. Je suis fascinée par l’une des sculptures d’Antinoüs présente au Louvre, à cause des Mémoires d’Adrien de Marguerite Yourcenar.
  9. Dans les expositions, ce que je préfère regarder, ce sont les sculptures et les manuscrits.
  10. Je pensais être insensible à la peinture jusqu’à ce que je voie, en vrai, le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.
  11. Mon quartier parisien préféré est celui de Saint-Michel, pour son architecture, ses statues, son minuscule théâtre de la Huchette et, bien entendu, ses nombreuses boutiques Gibert Jeune !

musee-libriosaure

 

Les questions de La Funambule…

  1. Depuis quand blogues tu ? J’ai ouvert plusieurs blogs quand j’étais adolescente. Il s’agissait principalement de blogs d’écriture puis de photographie. Le libriosaure.com, lui, est ouvert depuis août 2016.
  2. Ton artiste préféré ? Il y a énormément d’artistes que j’aime mais je désignerais plutôt Zdzisław Beksiński car je me sens extrêmement proche de son univers.
  3. Si tu pouvais voyager dans le temps, à quelle période irais tu ? Malgré mon amour pour le Moyen-Âge, j’aimerais énormément fréquenter le XIXème siècle victorien.
  4. Un livre de chevet ? Je n’ai pas de livre de chevet, car je navigue d’un livre à l’autre continuellement.
  5. Comment as-tu choisi le nom de ton blog ? Le nom de mon blog représente mon obsession pour les livres et… les dinosaures. Je me sens comme un lézard dévoreur de papier.
  6. Ton adage ? Je vais citer une phrase du Plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi « Nous devrions tous construire en nous des châteaux avec les pierres que l’on nous a jetées. »
  7. As-tu un projet d’article qui te tiendrait particulièrement à cœur mais que tu n’as pas encore pu réaliser ? J’aimerais faire de jolis articles sur mes librairies préférées mais cela demande du temps et je préfère m’y atteler à un moment où j’aurai plus de visibilité.
  8. Ton prochain voyage ? Sans doute dans la charmante ville de Morlaix, que j’ai découverte il y a peu. Je vous recommande A la lettre thé, une librairie où l’on sert des thés divins. J’ai hâte d’y retourner…
  9.  Quel est le prochain livre sur ta liste «  à acheter absolument » ? Le chemin parcouru, d’Ishmael Beah.
  10. Si tu pouvais jouer le rôle titre dans un film déjà existant, qui serais tu ? J’aimerais piquer le rôle de Theda Bara dans Cléopâtre de J. Gordon Edwards, en 1917.
  11. Un indice sur le sujet de ton prochain article ? Les yeux bleus.

bibliotheque-libriosaure

A vous !

J’aimerais nommer ces blogueurs que j’estime énormément et dont vous devriez découvrir le travail : Goran, Nad, La caverne d’Haïfa, Ambroisie, Kévin, Violette, Audrey, Christ_OFF, Madame lit, Uranie et Lewerentz.

Mes questions pour vous

  1. Que t’apporte ton blog ?
  2. De quel article es-tu le plus fier ?
  3. Quel livre aurais-tu aimé écrire ?
  4. Avec quel(s) auteur(s) décédés aimerais-tu passer un bon dîner ?
  5. A quel art es-tu le moins sensible ?
  6. En quoi souhaiterais-tu te réincarner ?
  7. Si tu pouvais privatiser un musée une journée, lequel choisirais-tu ?
  8. Si tu devais donner un conseil à un personnage de roman : à qui tu en donnerais un et que lui dirais-tu ?
  9. A qui préférerais-tu donner vie : un personnage de roman, un auteur défunt ou une sculpture ?
  10. Si tu pouvais accéder à tous les livres que tu souhaites, sans jamais débourser un seul centime, que ferais-tu ?
  11. Peux-tu nous donner un indice sur ton prochain article ?

Merci à vous, charmante communauté !

Et merci à toi, La Funambule, d’avoir eu une pensée pour moi.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


4 échanges
Livre rangé le 8 novembre 2017 dans les bibliothèques : Challenge


4 échanges



Alors comme ça tu n’aime pas Hugo 🙂 Merci pour la nomination, je vais y réponde vendredi de la semaine prochaine. Et ouaou superbe le livre à 230 euros, ça tombe c’est bientôt Noël…

Goran
8 novembre 2017 - 17 h 38 min



Oh merci beaucoup pour cette nomination ! J’y participe dès que possible mais je vais commencer à cogiter ! J’ai pris également un grand plaisir à te lire et à en apprendre davantage sur tes goûts ! 😘😘😘😘

lacavernedhaifa
8 novembre 2017 - 21 h 30 min



Merci pour cette nomination! Je me retrouve bien dans ton lézard dévoreur de papier, une bien jolie image 🙂

Violette
11 novembre 2017 - 14 h 51 min



Tes photos sont toujours aussi jolies c’est dingue. Je voulais répondre au tag dans la journée mais du coup j’ai honte de ne pas avoir de belles photos moi aussi du coup je vais attendre ce week-end pour en prendre :p

C’est chouette comme article pour en apprendre un peu plus sur toi et ton rapport aux arts ! Merci beaucoup pour la nomination ça me touche :). Tes questions sont extras !

Audry Esprint
13 novembre 2017 - 17 h 02 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.