Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Les années douces de Hiromi Kawakami


annees-douces-kawakami-hiromi-couverture

Les années douces est un roman tendre écrit en 2000 par la romancière japonaise Hiromi Kawakami. Ce roman a été adapté en manga par le célèbre Jîro Taniguchi. Dans ce livre, nous suivons les rencontres aléatoires et étonnantes entre Tsukiko, une trentenaire et célibataire endurcie, et son ancien professeur de japonais, rencontré par hasard dans un troquet qu’elle fréquente régulièrement le soir. Peu à peu, les deux personnages se découvrent des goûts communs et partagent verres de saké et petites balades aussi ordinaires que charmantes.

L’avis du Libriosaure

Un couple de personnages amusant

Les années douces est le récit d’une rencontre entre deux êtres solitaires un brin excentriques mais très attachants. La narratrice, Tsukiko, est une femme amusante, terriblement réaliste : c’est un personnage râleur, légèrement boudeur, qui ne sait pas se servir de sake correctement et adore manger. Le lecteur est loin de s’extasier devant une femme qui serait parfaite, douce et élégante mais s’attache à cette créature aussi maladroite que crédible. Le « maître », quant à lui, est un homme mystérieux qui semble empli de sagesse mais pas dénué d’espièglerie ; il est un personnage inspirant pour le lecteur mais il ne manque pourtant pas de défauts. Obsédé par la poésie et les bonnes manières, un peu trop vieux jeu, il contraste avec cette femme libre et moderne qu’est Tsukiko.  Cependant, si les deux personnages semblent incompatibles, à cause de leur différence d’âge ou de mentalité, lorsque l’un et l’autre se fréquentent, une curieuse harmonie se dégage de leur couple. C’est par fascination que l’on suit leurs banales aventures.

annees-douces-kawakami-hiromi-pages

Une balade à trois

Les années douces est un petit roman simple, dans lequel les rebondissements sont rares. Il est même difficile d’y trouver une intrigue particulière tellement nous nous laissons porter par la vie qui s’y écoule tranquillement au fil des mots. Ainsi, nous nous baladons avec ce couple étrange, dans les rues ou les forêts du Japon, en regardant les articles vieillots des vide-greniers et en observant les formes incongrues des champignons hilarants. Il n’y a pas de place pour l’ennui, malgré la simplicité du livre ; le lecteur apprécie cette lecture comme il apprécie de flâner sur des avenues inconnues. C’est un petit voyage paisible que l’on entreprend aux côtés de ces personnages captivants, qui nous délivrent petit à petit leurs secrets, leurs doutes et leurs philosophies.

annees-douces-kawakami-hiromi-extrait

Gourmandise, douceur et art de vivre

Du livre d’Hiromi Kawakami émane une grande douceur. Les promenades, les dialogues, les silences possèdent ce petit quelque chose d’apaisant qui fait bien souvent le charme des romans japonais. Certaines scènes mettent l’eau à la bouche, les personnages se rencontrant souvent pour déguster des plats savoureux en nous racontant en détail leurs choix culinaires. D’autres épisodes sont très drôles, notamment quand notre couple étrange a multiplié les verres de sake sans jamais les compter et qu’ils sont alors submergés par l’ivresse et une multitude de petits sentiments contrariants. Toutefois, le livre n’est ni ennuyeux ni superficiel ; il incite à réfléchir sur le poids des erreurs passées, sur le plaisir que nous devons prendre à vivre au jour le jour. Les personnages principaux ont déjà un lourd vécu et ne demandent plus qu’une seule chose : vivre en paix et vivre encore.

 annees-douces-kawakami-hiromi-livre-japon

A qui le conseiller

Si vous aimez le Japon ou que vous êtes un lecteur passionné de Jîro Taniguchi, vous retrouverez ce sentiment de paix et de quiétude qui vous charme tant dans le roman de Kawakami. Si vous appréciez les histoires dans lesquelles l’amitié et l’amour se confondent avec délicatesse, vous serez séduit par cette rencontre étonnante entre un professeur et son ancienne élève. Si vous recherchez un roman simple, doux et apaisant, vous aimerez l’écriture délicate des Années douces.

A qui le déconseiller

Si vous préférez les romans d’action, dans lesquels de nombreuses intrigues se suivent et se poursuivent, vous ressentirez peut-être de l’ennui en lisant cette œuvre. En outre, si vous avez besoin pour vous attacher aux personnages d’avoir accès à toutes leurs pensées, toutes leurs émotions, vous pourriez être déçu par le roman qui fonctionne surtout sur la discrétion et l’implicite.

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous apprécierez un thé doux et gourmand comme le St Petersbourg de Kusmi Tea, aux notes de fruits rouges et de caramel, en grignotant des petites tranches de pain d’épices au chocolat.

Informations sur le livre

Titre et auteur Les années douces, Kawakami Hiromi
Thèmes abordés Japon, Amour, Cuisine
Édition Picquier
Format et pages 283 pages, petit format, à lire dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 7,60€
Avertissement Rien à signaler
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Un échange
Livre rangé le 5 octobre 2016 dans les bibliothèques : Amour, Cuisine, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Japon, Petits formats, Picquier, Poésie


Un échange



Les photos encore une fois superbes !

solange cognacq
5 octobre 2016 - 20 h 07 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Archphénix et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.