Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa


Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Je reviendrai avec la pluie est un roman à succès japonais écrit en 2003 par Takuji Ichikawa. Ce roman pudique et sensible raconte l’histoire d’un jeune père qui attend le retour de son épouse défunte : avant de mourir emportée par la maladie, la jeune mère lui a promis qu’elle reviendrait quelques temps, lors de la saison des pluies, pour vérifier que tout se passe bien avec Yûji, leur petit garçon.

L’avis du Libriosaure

Un dialogue intime mais pudique entre père et fils

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa se fonde sur un dialogue tendre mais réservé entre le protagoniste Takumi et son fils Yûji. Les deux personnages sont attachants et semblent aussi fragiles l’un que l’autre. Le père protège le fils et le fils protège le père, sans que ne soit développé un fil narratif malsain et outrageusement lyrique. Vous serez ému par ces petites phrases sans importance qui constituent leur quotidien certes triste mais en rien pitoyable ; l’homme et le garçon se disent peu mais se comprennent énormément. Les répliques des personnages se confondent tant ils semblent proches, ce qui peut parfois nous décontenancer puisque nous ne savons plus qui s’exprime. Une question revient souvent, dans la bouche du père et du fils : « Vraiment ? ». Ce « Vraiment ? », répété comme un leitmotiv vous incitera à vous interroger sur tout. Et quand vous refermerez le livre, vous penserez, en cœur : « vraiment » ?

je-reviendrai-pluie-ichikawa

Un amour tendre et serein aussi beau qu’une passion tragique

Je reviendrai avec la pluie est un roman d’amour tendre, d’amour doux, d’amour serein : l’amour n’apparaît pas comme un feu ardent qui enflamme les amoureux mais plutôt comme une fleur délicate qui éclot lentement, comme nous l’explique le protagoniste « Cet amour entre deux personnes sérieuses, banales, à l’éclosion tardive, s’épanouissait avec tempérance, dans la quiétude et la lenteur. Peut-être était-ce un luxe, dans ce monde agité ». Vous serez plongé dans les pétales délicats mais puissants d’un amour lent qui se laisse le temps de vivre. Vous vous attacherez à ce couple de personnages étranges qui savent accepter leurs différences et leurs maladresses. De nombreuses analepses vous feront découvrir les origines de cette relation lente, douce et pudique, exprimée tendrement dans un style simple et agréable, sans ornements. Lorsque la jeune femme revient auprès de sa famille, comme promis, à la saison des pluies, c’est une nouvelle histoire d’amour qui commence, celle de deux étrangers, qui se sont déjà aimés et qui évoluent devant un fils attentif aux émotions de chacun…

je-reviendrai-pluie-takuji-ichikawa-extrait

Les antidotes contre la mort : le souvenir et l’amour

Néanmoins, Je reviendrai avec la pluie est également un roman sur la mort et la solitude. Takumi fait croire à son fils Yûji que les défunts s’envolent sur la planète « Archive » et qu’ils y vivent une existence paisible tant que leurs proches pensent à eux. Le livre prend alors la forme d’un joli conte dans lequel vous seront prodigués quelques leçons pour mieux vivre le deuil. Le souvenir et l’amour apparaissent comme des antidotes capables de maintenir en vie les personnes chères à nos cœurs. La morale semble légère et un peu niaise mais elle est livrée dans un récit doux et apaisant, sans jamais s’appuyer sur des effusions pathétiques ou sur l’exaltation de sentiments intenses. Dans Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa, l’amour et la mort semblent rouler paisiblement, comme deux gouttes de pluie sur une vitre.

je-reviendrai-pluie-takuji-ichikawa-livre

A qui le conseiller

Si vous avez aimé des romans japonais doux et lents comme Les années douces de Hiromi Kawakami, vous apprécierez sans doute ce roman dans lequel l’amour éclot lentement et chastement. Si vous aimez les livres tendres, doux, qui font réfléchir mais sans torturer l’esprit, ce roman vous sera sans aucun doute très agréable. Enfin, si vous avez besoin d’un discours apaisant sur la mort et le souvenir, Je reviendrai avec la pluie saura vous émouvoir.

A qui le déconseiller

Si vous venez de perdre un être cher, attendez un petit moment avant de vous lancer dans cette lecture. Si vous faites partie de ces lecteurs qui ont besoin de péripéties nombreuses, d’actions multiples et de grands rebondissements, vous pourriez vous ennuyer. Enfin, si vous aimez les romans dans lesquels des couples passionnés se détruisent dans des échanges volcaniques, vous risqueriez d’être décontenancé par cette lecture.

Pendant la lecture

Vous accompagnerez votre lecture d’un thé vert sencha japonais en grignotant des biscuits à la fraise.

Informations sur le livre

Titre et auteur Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa
Thèmes abordés Amour, mort, famille
Édition J’ai Lu
Format et pages 318 pages, petit format, à emporter dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans (12 ans si mature)
Prix 7,10€
Avertissement Deuil, sexualité (très légère, pudique)
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


4 échanges
Livre rangé le 25 janvier 2017 dans les bibliothèques : Amour, De 5 à 10 euros, Dès 12 ans, Dès 14 ans, Deuil, Famille, J'ai lu, Japon, Petits formats, Sélection


4 échanges



Je note ce titre qui m’intéresse…

Goran
26 janvier 2017 - 14 h 40 min



Super !

Libriosaure
28 janvier 2017 - 20 h 03 min



Je garde un très très beau souvenir de celui-ci aussi. L’atmosphère sereine et douce propre à la littérature japonaise. Même les passages les plus violents se trouvent adoucit par la plume de l’auteur. Takumi est un personnage plutôt atypique auquel je me suis attachée. Un livre sur le temps et la mémoire. Très beau…
Bisous

Nad
14 février 2017 - 16 h 22 min



Oui, un livre très doux… Merci pour ta venue 😉

Libriosaure
15 février 2017 - 14 h 32 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.