Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Le jardin forteresse de Claude Pujade-Renaud


Couverture du livre "Le jardin forteresse" de Claude Pujade-Renaud

Le jardin forteresse est un roman écrit en 2003 par Claude Pujade-Renaud. Sa plume délicate nous raconte l’histoire de trois sœurs dans le décor pâle et mystérieux de la Grèce antique, 4 siècles avant Jésus-Christ. Dikè, Sophro et Harmonia sont des demoiselles de haut-rang, filles du tyran Denys de Syracuse ; elles mènent leur vie de fillettes puis de femmes, protégées par les forteresses érigées par leur père, mais condamnées par les intrigues politiques des hommes grecs.

Le décor marmoréen de la Grèce antique

Le jardin forteresse offre à son lecteur de multiples paysages somptueux, décrits à la perfection grâce à la plume sensible et lucide de Claude Pujade-Renaud. L’immersion dans ce jardin empoisonné de la Grèce antique est totale, tellement nos sens sont sollicités par les métaphores et les images que développe l’auteure. Nous nous retrouvons ainsi au cœur de la haute société grecque, à observer les femmes prendre le bain et épier les hommes qui s’initient à la philosophie platonicienne. Ouvrir ce livre revient à contempler des tableaux clairs et colorés de peintres préraphaélites comme Lawrence Alma-Tadema.

jardin-forteresse-livre

Féminité, sensualité et inceste

Toutefois, la beauté du style de Claude Pujade-Renaud n’a pas pour seul effet de nous plonger dans des paysages fabuleux mais elle nous fait ressentir, intensément, les liens étranges et inquiétants de sensualité qui unissent les trois sœurs. En effet, l’inceste et la sensualité sont au cœur du Jardin forteresse : les trois filles seront soumises aux lois tragiques du mariage incestueux tandis qu’elles découvriront chacune leur corps différemment. Les femmes, bien que dénuées de pouvoir, sont au centre du roman et leurs ressentis, leurs exaltations, leurs soupirs, sont l’essence-même de l’œuvre. Chaque goutte d’eau perlant sur la peau de l’une d’elles semble à la fois pureté et vice charnel. La féminité et la sensualité embaument ce roman comme un parfum entêtant et parfois bien dérangeant.

jardin-forteresse-extrait

Violence au cœur d’un bouton de rose

Ainsi, ce tableau idyllique de trois fillettes privilégiées jouant dans les jardins parfumés de Syracuse est bien vite terni par des intrigues dignes des plus anciennes tragédies grecques. Se dévoile devant les yeux des jeunes femmes un monde sordide, marqué par le viol, le sang, l’inceste et la trahison. Les jeunes filles regardent briller autour de leurs poignets les bracelets pillés sur les corps des femmes violées pendant la guerre, tandis qu’elles devraient célébrer la victoire de leur patrie. Silencieuses, obéissantes mais pas stupides, Harmonia, Sophro et Dikè comprennent, dans une douleur muette, de quoi est fait le monde. Et le lecteur se demande, en suivant le destin de chacune, si vivre soumise mais consciente n’est pas une force, une force terrible…

jardin-forteresse-pujade-renaud

A qui le conseiller

Si vous vous intéressez à l’Histoire et particulièrement à la Grèce antique, Le jardin forteresse de Claude Pujade-Renaud permet une totale immersion dans cette époque. Si vous êtes un lecteur raffolant des discours imagés et des belles métaphores, vous serez conquis par le style sublime de l’auteure. Enfin, si vous appréciez les romans fondés sur l’implicite, dont les relations entre les personnages sont ambiguës et étranges, vous aimerez Le jardin forteresse.

A qui le déconseiller

Si vous êtes à la recherche d’un récit purement contemplatif, fondé sur la beauté des mots, vous apprécierez le style de Claude Pujade-Renaud mais vous risqueriez d’occulter la part d’ombre qui fait de ce livre un petit bijou. Si vous aimez les récits qui se déroulent dans la Grèce antique mais que vous avez besoin de personnages et d’une intrigue sains, n’ouvrez pas ce livre car les thèmes abordés sont assez sordides. Enfin, si vous désirez lire de grands récits de guerre, il vous faudra assouvir ce désir avec une autre œuvre que celle-ci…

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous dégusterez un thé parfumé au jasmin, avec une généreuse cuiller de miel, tout en croquant dans des petits gâteaux aux amandes — ou aux figues pour les plus hardis d’entre vous.

Informations sur le livre

Titre et auteur Le jardin forteresse, Claude Pujade-Renaud
Thèmes abordés Enfance, féminité, guerre, inceste, grèce antique
Édition Acte Sud, collection Babel
Format et pages 286 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge Apprécié à partir de 16 ans
Prix 7,70€
Avertissement Violence, sexe, inceste, viol
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Un échange
Livre rangé le 16 novembre 2016 dans les bibliothèques : Amour, Antiquité, Babel, De 5 à 10 euros, Dès 16 ans, Enfance, Famille, Femmes, Inceste, Petits formats


Un échange



Je pense que j’apprécierai… Belle critique !

Goran
17 novembre 2016 - 8 h 13 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.