Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Fleur de neige de Lisa See


fleur-neige-lisa-see

Fleur de neige est un roman écrit en 2006 par l’auteure américaine Lisa See, d’origine chinoise. Ce livre bouleversant, qui a reçu le prix Relay des voyageurs lecteurs, raconte l’histoire de deux jeunes chinoises issues de milieux sociaux différents, Fleur de Lis et Fleur de Neige, destinées à être laotongs (des âmes sœurs, selon une tradition chinoise précise). Ces dernières communiqueront principalement grâce à l’art du nu shu, une écriture secrète réservée aux femmes. Les pages de Fleur de neige nous invitent à découvrir la relation de deux jeunes filles aux pieds bandés dans la Chine traditionnelle du XIXème siècle.

L’avis du Libriosaure

Rencontre avec la culture chinoise du XIXème siècle

Fleur de neige est un roman très documenté, Lisa See ayant parcouru en 2002 la région éloignée et très peu ouverte aux étrangers de Jiangyong. Bien que le roman soit une pure fiction comme nous le rappelle Lisa See dans ses notes d’auteur « souvenez-vous que Fleur de neige est une œuvre de fiction […] C’est […] une histoire que mon cœur, mon expérience et mes recherches ont lentement filtrée », Fleur de neige est un petit bijou historique puisqu’il vous apprendra énormément sur les traditions ancrées selon les régions, sur l’art du nu-shu (qui est une écriture secrète réservée aux femmes) et sur les fonctionnements d’une société encore régie par les mariages arrangés, les oracles et la distinction forte des classes sociales. Ainsi, Lisa See fait de sa plume passionnante une passerelle vers de nombreuses connaissances. Qu’il est agréable d’apprendre sans ennui !

Livre Fleur de Neige de Lisa See.

La condition des femmes dans la Chine traditionnelle

Bien entendu, comme vous découvrirez les destins bien différents des laotongs que sont Fleur de Lis et Fleur de Neige, vous apprendrez quels chemins de souffrances gravissent les femmes dans cette société patriarcale étouffante. Vous assisterez avec répulsion au douloureux rituel des pieds bandés et verrez claudiquer des jeunes filles contraintes de marcher les os brisés, sous les ordres de mères impitoyables qui perpétuent la tradition. Cette souffrance, bien qu’intolérable et difficile à cerner pour l’œil occidental, n’est pas vaine puisqu’elle conditionne l’accès à un mariage digne. Fleur de neige nous dépeint des femmes aussi misérables qu’admirables, tantôt prisonnières et tantôt bourreaux, comme le veut le jeu des traditions dans toutes les cultures. Les personnages féminins sont riches, variés, ne se ressemblent pas : chaque femme choisit de réagir différemment face aux contraintes qui lui sont imposées. Les hommes apparaissent comme des ombres dans ce roman, des ombres certes pesantes mais peu inquiétantes ; leur domination sur les femmes n’est pas le sujet de l’œuvre, c’est le sort des femmes uniquement qui est traité dans ce récit, sans poser de jugement.

Extrait du livre "Fleur de Neige" de Lisa See.

L’amitié, les âmes sœurs et la distance

Ainsi, dans ce monde où les hommes sont rois, la Chine traditionnelle semble savoir qu’il faut que les femmes soient liées entre elles pour survivre : sœurs adoptives, laotongs, écriture secrète transmise de femme en femme, mettent en valeur ce lien qui unissent ces frêles « branches inutiles » de la famille. Fleur de neige pose également une réflexion sublime sur l’amitié et la distance, qu’elle soit physique ou plus psychologique. Si les deux âmes-sœurs que sont Fleur de Neige et Fleur de Lis pratiquent cette écriture mystérieuse et passionnante qu’est le nu-shu pour communiquer leurs états d’âme et rester liées, vous les verrez grandir, subir les épreuves de la vie et prendre des chemins si différents qu’il leur devient difficile de se comprendre. Lisa See vous fera réfléchir à votre capacité à comprendre les souffrances d’autrui lorsque vous ne traversez pas les mêmes épreuves, lorsque votre destin est si différent de l’autre. Faire preuve d’empathie, rester lié à celui qu’on ne voit pas sont deux thèmes très actuels qui parcourent les pages de Fleur de Neige et résonnent lourdement dans notre société moderne.

Livre "Fleur de neige" de Lisa See, sur les femmes chinoises.

A qui le conseiller

Si vous vous intéressez à la condition des femmes, dans toutes les cultures, cette œuvre de Lisa See sera une bonne ressource pour vous. Si vous aimez la culture chinoise, que vous aimez voyager dans le temps et dans l’espace, vous apprécierez ce roman. Enfin, si vous chérissez ces romans dans lesquels vous voyez les personnages grandir et évoluer, vous devriez trouver votre bonheur dans Fleur de Neige.

A qui le déconseiller

Si vous avez déjà beaucoup de connaissances sur la culture chinoise, peut-être ce roman vous semblera un peu ennuyeux, en particulier si vous n’êtes pas intéressé par les récits de vie. Si vous avez besoin de lire un livre aussi léger que le titre « Fleur de Neige », choisissez un autre roman car l’histoire n’est pas des plus gaies.  Enfin, si vous avez le réalisme en horreur et que vous préférez les univers fantastiques, vous risqueriez d’être ennuyé par ce livre.

Pendant la lecture

Vous accompagnerez votre lecture d’un thé vert au jasmin en grignotant des petits gâteaux aux noix ou au sésame.

Informations sur le livre

Titre et auteur Fleur de neige, Lisa See
Thèmes abordés Famille, Femmes, Chine, Traditions
Édition J’ai Lu
Format et pages 377 pages, petit format, à emporter dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 7,10€
Avertissement Violence, violence animale, torture, guerre
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




5 échanges



Ce livre va finir dans ma bibliothèque , je le sens …

cinefoli
12 janvier 2017 - 5 h 56 min



Encore une critique des plus intéressantes…

Goran
14 janvier 2017 - 10 h 56 min



Merci beaucoup !

Libriosaure
14 janvier 2017 - 16 h 18 min



Bravo pour tes belles critiques de qualité…
Voilà un livre qui saurait vraiment me passionner. Le titre déjà, la provenance asiatique, le « petit bijou historique », pour les petits gâteaux aussi et le thé vert 🙂
C’est si bon de venir ici dans ton univers qui est si beau.
Belle soirée

Nad
24 janvier 2017 - 20 h 44 min



Merci pour ton adorable commentaire… J’espère que tu ne seras pas déçue si tu te lances dans cette lecture douce-amère 😉

Libriosaure
25 janvier 2017 - 19 h 54 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.