Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Faut-il lire… Les cavaliers de Josseph Kessel ?


les-cavaliers-joseph-kessel

Les cavaliers est un roman de l’écrivain français Josseph Kessel, écrit en 1967. Dans ce livre, vous irez en Afghanistan et ferez la connaissance d’Ouroz, fils du grand cavalier Toursène, parti remporter le grand bouzkachi du roi. A cette occasion, vous découvrirez donc cette compétition unique et impitoyable qu’est le bouzkachi, exigeant des chevaliers à la fois force, détermination et concentration.

L’avis du Libriosaure

Un long voyage dépaysant

En parcourant les pages des Cavaliers de Kessel, c’est tout l’Afghanistan, aride et mystérieux, que vous parcourrez. Vous chevaucherez vers des contrées grandioses et hostiles, découvrirez les différents rites qui s’épanouissent dans un immense pays aux multiples cultures ; vous regarderez passer le caravansérail, en caressant le crin de Jehol, cheval précieux et fascinant. La plume délicate de l’auteur nous mène dans un long voyage, parfois époustouflant, parfois pénible, comme tout périple digne de ce nom. Il faut lire Les cavaliers de Kessel si vous voulez découvrir quelques traditions ancestrales des steppes…

les-cavaliers-joseph-kessel-extrait

Une peinture de vices et de sentiments

Plus qu’une peinture de paysages, c’est une galerie de portraits fascinants que nous présente Les cavaliers. Chaque personnage révèle une intensité toute particulière et, malgré une narration digne d’une épopée, il n’y a pas de manichéisme dans ce récit. Chaque individu est intéressant, pétri de vices et de vertus, sème le doute dans votre cœur. Le protagoniste, violent et misogyne, parvient à être pris en horreur par son lecteur au fil des pages.

Pour beaucoup d’entre nous, Les cavaliers de Kessel nous raconte l’histoire de l’Orgueil et de l’Honneur, le couple vicieux qui s’immisce fatalement dans le cœur des grands personnages.

les-cavaliers-joseph-kessel-livre

Une fable orientale ardente

Les cavaliers est un roman éblouissant dans lequel de nombreux personnages charismatiques vous hypnotisent, deviennent des figures incroyables au cœur des steppes lumineuses. C’est un roman du voyage ; vous voyagerez en Afghanistan mais aussi dans le cœur des hommes. Vous serez emporté dans une fable orientale envoûtante, certes longue, mais terriblement addictive malgré quelques lenteurs.  Il faut lire Les cavaliers de Kessel si vous voulez découvrir un classique dans toute sa splendeur : sublime et intemporel.

les-cavaliers-joseph-kessel-folio

A qui le conseiller

Si vous aimez les récits de voyage, vous apprécierez l’aventure d’Ouroz et Mokkhi. Si vous aimez les classiques et que vous n’avez pas peur d’affronter les œuvres épaisses, vous saurez apprécier la densité de ce roman. Enfin, si vous aimez les romans psychologiques, qui essaient de comprendre véritablement le cœur de l’homme, vous aimerez sans doute cet ouvrage.

A qui le déconseiller

Si vous ne supportez pas les longs romans aux allures d’épopée, vous pourriez être agacé par le ton de ce livre. Si vous êtes à la recherche d’un texte doux et réconfortant, vous devriez réserver cette lecture pour une prochaine fois, car c’est un roman intense aux accents parfois pessimistes.

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous goûterez un thé noir épicé, en dégustant des carrés de chocolat noir fondants.

Informations sur le livre

Titre et auteur Les cavaliers, Joseph Kessel
Thèmes abordés bouzkachi, afghanistan, voyage, aventure, traditions
Édition Folio
Format et pages 590 pages, petit format, mais un peu lourd…
Âge Apprécié à partir de 16 ans
Prix 10,40€
Avertissement violence, sexe, viol
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Un autre classique intense mais plus complexe encore : Les frères Karamzov de Dostoïevski.

lire-freres-karamazov-dostoievski

Pour un retour en Orient, dans un style plus sensuel et dérangeant, découvrez La nuit de l’erreur de Tahar Ben Jelloun.

lire-nuit-erreur-tahar-ben-jelloun

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




3 échanges



Ceci me semble passionnant…

Goran
22 novembre 2017 - 8 h 46 min



j’aime, j’adore les récits de voyage et je ne connaissais pas ce titre!

Violette
25 novembre 2017 - 10 h 08 min



J’adore les récits de voyage et les romans psychologique. Par contre les longs romans aux allures d’épopée j’aime un peu moins… Mais avant tout j’adore Kessel et je craque d’amour pour tes si beaux billets :-*

Nad
26 novembre 2017 - 15 h 36 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.