Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Le fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux


fantome-opera-gaston-leroux

Le fantôme de l’Opéra est un roman culte écrit en 1910 par l’écrivain Gaston Leroux. Dans ce livre, inspiré de rumeurs et de scandales à propos de l’opéra Garnier à Paris, vous découvrirez une histoire fantastique dans laquelle un fantôme charismatique se moque ouvertement des nouveaux directeurs du grand opéra parisien. En effet, le fameux fantôme envoie des lettres très précises dans lesquelles il fait part de ses exigences : gare à ceux qui ne les respecteront pas…

L’avis du Libriosaure

Un théâtre fantastique et captivant

Lorsque vous vous promènerez dans les pages du Fantôme de l’Opéra, vous serez conduit dans un théâtre fantastique et captivant : l’Opéra est un lieu singulier, énigmatique, révélant de multiples personnages hauts en couleur. Bien que le début de l’histoire puisse être déconcertante par la multiplication des points de vue, l’écriture de Gaston Leroux demeure accessible à tous. Le texte littéraire se lit aisément et ne semble pas avoir pris une seule ride, malgré la délicatesse du style.

fantome-opera-gaston-leroux-extrait

Anti-héros ou monstre charismatique  

Si ce classique a donné lieu à tant d’adaptations, c’est sans nul doute à cause de cette figure charismatique qu’incarne le célèbre fantôme de l’Opéra. Si vous le voyez d’abord comme un simple antagoniste, vous découvrirez bien vite qu’il revêt de multiples masques et vous changerez régulièrement d’avis à son sujet. Les autres personnages, si bienveillants et bons de cœur soient-ils, ne vous captiveront certainement pas autant que l’horrible fantôme. Tantôt facétieux comme un enfant, tourmenté comme une âme romantique, ou vicieux comme un psychopathe, c’est un personnage unique. Qu’il soit anti-héros ou monstre tragique, vous ne pourrez pas oublier votre rencontre avec « F. de l’O. ».

fantome-opera-gaston-leroux-classique

Un classique haletant

Enfin, si le début du récit semble lent et convenu — car, certes, vous retrouverez la belle, l’amant et le triangle amoureux —, Le fantôme de l’Opéra est un classique haletant qui jouera avec vous au chat et à la souris. Oscillant sans cesse entre le fantastique et l’enquête policière, vous serez toujours dans le doute : les choses sont-elles réellement surnaturelles ou un trucage est-il en train de vous éblouir ? La multiplicité des points de vue et les chapitres courts laissent place à des suspenses parfois insoutenables. C’est ainsi que le narrateur nous conduit dans les entrailles de l’Opéra, la crainte au cœur d’y rencontrer le diable, ou pire : un homme.

fantome-opera-gaston-leroux-livre-poche

A qui le conseiller

Si vous êtes un amateur de classiques, vous pouvez vous jeter sur celui-ci les yeux fermés car il est, à mon sens, terriblement intemporel. Si vous aimez les romans policiers ou les romans fantastiques, vous devriez apprécier cette œuvre. Enfin, si vous souhaitez vous mettre dans une ambiance d’Halloween, avec histoires de pendus, de squelettes et de fantômes, vous passerez sans doute un bon moment.

A qui le déconseiller

Si vous êtes à la recherche d’une histoire merveilleuse, attention à vous car il y a une grande part de réalité dans ce roman. Si vous n’aimez pas les romans dans lesquels les points de vue varient souvent, noyant le spectateur, il se peut que vous soyez agacés par cette lecture.

Pendant la lecture

Pendant votre lecture, vous apprécierez un thé blanc aux notes de jasmin en dégustant des langues de chat.

Informations sur le livre

Titre et auteur Le fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux
Thèmes abordés fantômes, meurtres, suicides
Édition Le Livre de Poche
Format et pages 342 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge Apprécié à partir de 12 ans
Prix 6,60€
Avertissement violence, morbide
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Envie de découvrir Paris sous un angle encore plus macabre ? Découvrez Paris Macabre de Rodolphe Trouilleux.

lire-paris-macabre-rodolphe-trouilleux

N’hésitez pas à consulter ma pile à lire pour le #PumpkinAutumnChallenge ici.

lire-pumpkin-autumn-challenge

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




2 échanges



Première visite sur ce blog, attrayant et esthétique. J’y reviendrai avec plaisir et très bientôt.

Aelys
29 octobre 2017 - 11 h 11 min



Merci beaucoup, au plaisir de te voir de nouveau 🙂

Libriosaure
30 octobre 2017 - 22 h 08 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.