Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Les envoûtés de Witold Gombrowicz


les-envoutes-witold-gombrowicz

Les envoûtés est un roman étrange écrit en 1939 par l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. Ce livre nous mène près d’un château insolite et angoissant en Pologne, interdit au public et soupçonné d’être, non seulement hanté mais aussi un lieu renfermant d’immenses trésors. C’est dans ce cadre singulier que se rencontrent deux personnages prêts à se détruire l’un l’autre : Maya, riche sportive d’une beauté insolente, et son nouvel entraîneur de tennis, aux manières douteuses.

L’avis du Libriosaure

Un mélange fascinant des genres

Les envoûtés fait partie de ces romans hybrides que l’on ne saurait vraiment enfermer dans une case. Ce sont des expériences vraiment étranges que vous vivrez en ouvrant ce livre puisque vous serez tantôt propulsé dans un château sinistre, tantôt jeté au milieu d’un bal clinquant de nouveaux riches, pour vous retrouver aux premières loges d’un crime mystérieux. Fantastique, polar, aventures, essai, roman psychologique… Ce n’est pas une mais plusieurs histoires que vous traverserez, auprès de personnages inquiétants, incarnant parfaitement leurs rôles d’anti-héros. L’expérience peut être assez déconcertante puisque nous ne savons qui croire, n’ayant confiance en personne : ni aux personnages, ni à l’écrivain, qui nous mène par le bout du nez.

les-envoutes-witold-gombrowicz-livre

Des personnages sordides et dérangeants

Les personnages des Envoûtés sont tous peints de la manière la plus sombre qui soit : il n’y a pas de figure rassurante pour consoler le lecteur dans ce ruisseau de noirceur. Chaque être qui se tortille entre les pages possède son lot de vices ; et plus ils sont proches du Château maudit, plus cet aspect sordide de leur personnalité est exaltée. De cette manière, si vous pensez pouvoir vous attacher à Maya et son entraîneur, ne serait-ce que parce qu’il existe entre eux une étincelle d’amour véritable, instinctif, ils feront néanmoins éclore une sorte de répugnance dans votre cœur, par leurs actes, leurs pensées, leurs incohérences. Dans Les envoûtés de Witold Gombrowicz, les personnages semblent soit ensorcelés par les charmes glauques du Château, soit envoûtés par les codes d’une société moderne aussi répugnante qu’hypocrite.

les-envoutes-witold-gombrowicz-polonais

Vices, sorcelleries et réalités

Enfin, Les envoûtés est un roman qui vous incitera à tout remettre en doute : les récits surprenants et écœurants qui forment la légende du château, les alliances entre personnages, les scènes de meurtre… L’expérience de lecture est assez délicate, puisqu’elle vous plonge dans un bain de frissons, de dégoût et d’attente. Bien que la fin ne soit pas des plus surprenantes pour les lecteurs aguerris, vous réfléchirez à la notion de sorcellerie, au paranormal et à votre capacité à analyser ce genre d’événements. L’homme crée-t-il de toutes pièces ces circonstances étranges qui lui permettent de s’enfoncer dans le vice ou existe-t-il une force destructrice prête à nous rappeler nos péchés ?

les-envoutes-gombrowicz

A qui le conseiller

Si vous aimez goûter de nouvelles expériences de lecture et sortir de votre zone de confort, vous devriez apprécier Les envoûtés de Gombrowicz. Si vous aimez les histoires de château hanté, les crimes mystérieux, vous devriez trouver des éléments réconfortants dans cette lecture. Enfin, si vous avez besoin qu’un roman vous fasse tantôt réfléchir, tantôt douter, peut-être trouverez-vous une perle dans ces pages.

A qui le déconseiller

Si vous avez déjà lu des milliers de polars et que vous vous considérez comme un lecteur aguerri, vous risqueriez d’être déçu par la fin, dont j’avais deviné la moitié. Si vous ne supportez pas de ne pas savoir à quel genre de livre vous avez affaire, si vous avez besoin d’être sûr que vous lisez un fantastique ou un polar, vous encourrez de nombreuses frustrations en vous lançant dans cette lecture !

Pendant la lecture

Vous accompagnerez votre lecture d’un thé noir corsé aux notes d’orange en savourant des tranches généreuses de pain d’épices.

Informations sur le livre

Titre et auteur Les envoûtés, Witold Gombrowicz
Thèmes abordés Château hanté, tennis, magie
Édition Stock
Format et pages 432 pages, grand format
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 22,50€
Avertissement Meurtre, cruauté avec animaux
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Je remercie Goran, du blog « Des Livres et Des Films » de m’avoir inspirée cette lecture. Je vous invite à découvrir son article sur Les envoûtés de Witold Gombrowicz ici.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


4 échanges
Livre rangé le 1 février 2017 dans les bibliothèques : Amour, De 20 à 30 euros, Dès 14 ans, Deuil, Grands formats, Magie, Moyen format, Pologne, Sociologie, Stock, Violence


4 échanges



Haha, j’adore ton billet… Heureux que tu aies apprécié. Et merci de m’avoir cité… 🙂

Goran
1 février 2017 - 19 h 54 min



C’est la moindre des choses, merci à toi de me l’avoir fait découvrir ! 🙂

Libriosaure
1 février 2017 - 20 h 00 min



Tu me donnes envie de lire ce livre, je crois que la noirceur en littérature me passionne terriblement, je l’ai noté dans ma wish list 🙂

AMBROISIE
6 février 2017 - 10 h 46 min



Oh oui, je pense que nous avons ce point commun 😉

Libriosaure
7 février 2017 - 13 h 39 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.