Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Le Dieu des Petits Riens d’Arundhati Roy


dieu-petits-riens-arundhati-roy

Le Dieu des Petits Riens est un roman semi-autobiographique écrit en 1997 par l’auteure indienne Arundathi Roy.  Ce livre, récompensé par le prix international Man Booker, nous plonge dans l’Inde étouffante de Rahel et Estha, deux jumeaux, liés à jamais par un drame familial mystérieux.

L’avis du Libriosaure

Inde brûlante et papillon glacé

Les pages du Dieu des Petits Riens vous plongeront dans l’Inde brûlante de Rahel et Estha, une Inde étouffante et complexe dont les vents chauds se transforment parfois en brise glaciale. Vous longerez le Gange en contemplant ses déchets, vous regarderez les énormes éléphants se déplacer lourdement dans la chaleur de l’Inde agitée. Et, au cœur de ces souffles chauds, vous sentirez se déposer sur votre cœur, le petit papillon glacé, velu et terrifiant dans sa discrétion, qui tourmente le cœur des enfants.

dieu-petits-riens-arundhati-roy-livre

Le cœur sombre des familles

C’est dans une temporalité étrange, parfois confuse, que vous serez mené à compléter ce dérangeant puzzle qu’incarne la famille des petits jumeaux. Vous saurez dès les premières pages qu’un drame a eu lieu dans la communauté mais la plume d’Arundhati Roy se fait faussement timide, en ne révélant l’horreur que petit à petit, en jouant avec nous, en nous laissant nous attacher aux uns et aux autres. C’est un roman subtil, qui tourne autour d’un secret que l’on cherche à découvrir dans chaque parole, chaque pensée des personnages. En attendant, les jumeaux vous tiendront la main, vous feront visiter leur enfance, leurs jeux, leurs craintes et tandis que vous regarderez ailleurs, vous sentirez ce petit froid qui picote, celui du papillon glacé ou du drame annoncé.

dieu-petits-riens-arundhati-roy-livre-indien

Humanité, crises et castes

Le roman Le Dieu des Petits Riens est un livre inspirant, terrible, qui vous invite à réfléchir aux différents systèmes sociaux qui constituent une civilisation. La famille, les castes, les rôles, l’humanité. Chacun camoufle, abuse, nie son vice en jugeant que celui de l’autre est bien pire. Chacun se sait inférieur quelque part, mais supérieur à quelqu’un : excepté les Intouchables, qui n’ont rien ; sauf, peut-être, quelques gestes tendres et invisibles du Dieu des Petits Riens. Arundhati Roy évoque la terrible condition des Intouchables mais également la difficulté d’être et d’exister de manière générale. Etre enfant. Etre une femme. Etre vieux. Etre handicapé. Etre intouchable. Etre pauvre. Etre silencieux. Etre…

dieu-petits-riens-arundhati-roy-folio

A qui le conseiller

Si vous avez aimé Beloved de Toni Morrison et cet univers étrange, dramatique, confus, vous apprécierez sans nul doute la plume d’Arundhati Roy. Si vous aimez les romans épais, denses, dans lesquels vous rencontrez de nombreux personnages, vous vous plongerez sereinement dans cette lecture. Si vous êtes intéressé par l’Inde, ce livre sera plaisant puisqu’il évoque les traditions, notamment l’impitoyable système de castes.

A qui le déconseiller

Si vous ne supportez pas les romans dans lesquels la temporalité est élastique, si vous n’aimez pas les analepses (les flashback), vous risquez d’être décontenancé par cette lecture. D’ailleurs, si vous êtes un petit lecteur, vous devriez d’abord vous initier à la culture indienne avec des auteures comme Chitra Banerjee Divakaruni ou Bulbul Sharma avant de découvrir Arundhati Roy, car ce chef d’œuvre n’est pas toujours une lecture aisée. Si vous êtes à la recherche de grande aventure, de suspense ou de fantastique, passez votre chemin car c’est un roman psychologique et réaliste.

Pendant la lecture

Vous goûterez, pendant votre lecture, à du thé noir épicé en croquant des gâteaux secs à la pistache et aux noix.

Informations sur le livre

Titre et auteur Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy
Thèmes abordés Inde, castes, familles, drames, deuil
Édition Folio
Format et pages 438 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 14 ans
Prix 8,80€
Avertissement Violences, viols, maltraitances sur les enfants
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Dans un style tout aussi poignant, découvrez Beloved de Toni Morrison, roman magistral.

lire-beloved-toni-morrison

Pour découvrir l’Inde avec douceur, appréciez ce coup de cœur du Libriosaure : Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi.

lire-plaisir-ne-saurait-attendre

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


8 échanges
Livre rangé le 20 septembre 2017 dans les bibliothèques : Autobiographie, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Folio, Inde, Pauvreté, Petits formats, Sélection


8 échanges



J’ai tellement aimé !!

cinefoli
21 septembre 2017 - 6 h 13 min



Je suis ravie que tu aies aimé ce roman 🙂
Je sais que j’avais adoré mais je m’en souviens mal, je l’ai lu il y a bien 12 ans. Je me le relirai peut-être 😊

Mordue de voyages
23 septembre 2017 - 12 h 28 min



Ouiii !

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 09 min



extrêmement tentant et je ne connaissais pas ! Merci 😉

Violette
23 septembre 2017 - 18 h 10 min



Au plaisir ♥

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 08 min



Je n’ai jamais lu d’écrivains Indien, c’est peut-être l’occasion…

Goran
24 septembre 2017 - 9 h 45 min



Je pense que c’est tout à fait le genre de romans qui pourrait te plaire 😉

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 08 min



Je suis tentée. Je le note.

lewerentz
1 octobre 2017 - 12 h 05 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.