Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Demain les chiens de Clifford D. Simak


demain-chiens-simak

Demain les chiens est un roman de science-fiction écrit par Clifford D. Simak. Ce livre est constitué de neuf « contes » ainsi que des notes sur chacun des récits, que les chiens se transmettent de génération en génération : car, dans le monde de Demain les chiens, les canidés ont remplacé l’espèce humaine depuis bien longtemps.

L’avis du Libriosaure

Neuf contes futuristes

Demain les chiens est un récit futuriste audacieux qui vous propose d’imaginer l’avenir des hommes à travers des contes aux allures d’épopées, dans lesquels vous assisterez à la perdition des terriens que nous sommes « Nous avons déifié nos machines ; de bien des façons, nous leur avons vendu nos âmes ». Les contes se suivent mais pourraient constituer un roman unique : ils sont cependant séparés par des notes d’auteur, sans que cela alourdisse ou ralentisse l’histoire. Ces notes accentuent l’illusion romanesque, nous montrant les penseurs, philosophes et historiens chiens dissertant sur les vices de l’humanité et leurs erreurs. Les contes de Demain les chiens mêlent brillamment divertissement et philosophie « Tout être doit garder un souvenir du passé, quelque chose à quoi il puisse se raccrocher, qui soit un héritage et une promesse ».

demain-chiens-simak-extrait

De truffes et de ferrailles

Demain les chiens de Clifford D. Simak vous mènera dans un monde de truffes et de poils, un monde où les chiens, désormais maîtres de la planète, tentent de comprendre l’âme complexe et incohérente des hommes « Voici les récits que racontent les Chiens quand le feu brûle clair dans l’âtre et que le vent souffle du nord. La famille alors fait cercle autour du feu, les jeunes chiots écoutent sans mot dire et, quand l’histoire est finie, posent maintes questions ». Dans cet univers futuriste (qui se développe des millénaires après nous), vous découvrirez qu’auprès des chiens se trouvent de fidèles serviteurs de ferrailles : les robots, les machines, laissées par les hommes. Cela crée un monde vraiment particulier dans lequel l’humanité a laissé une trace à la fois importante et risible. Comme les contes s’attachent à montrer la déchéance des terriens, vous ne comprendrez le fonctionnement de la population dominante canine qu’à travers des allusions, des fragments de texte. Nous n’entrons vraiment dans la société des chiens que très rarement.

demain-chiens-simak-livre

Une vision cynique de l’humanité

Le roman Demain les chiens n’idéalise aucune civilisation mais est nettement pessimiste dans sa façon de concevoir l’humanité : les êtres humains, à côté de la population canine, semblent des créatures archaïques, insensées, sauvages. Ils semblent avoir abandonné le désir d’humanité en prenant conscience de leur terrible médiocrité. Dans sa Note d’auteur, Clifford D. Simak confie « J’ai écrit ce livre par désillusion ». Pourtant, l’œuvre dégage un parfum doux-amer. Elle n’est pas si déprimante qu’elle pourrait l’être puisque ces contes vous dépeindront un changement qui s’opère naturellement ; le nouveau monde des chiens, assez adorable il faut l’admettre, offre de nouvelles perspectives. Les histoires qui vous seront racontées seront finalement si agréables, si douces, qu’il vous sera possible de passer outre l’horreur de ce spectacle d’une civilisation agonisante, bien que la fin, assez surprenante, puisse vous causer un pincement au cœur. Clifford D. Simak réussit le défi qu’il s’était lancé « J’ai écrit Demain les chiens non pas pour protester (à quoi cela aurait-il servi ?) mais pour créer un monde fantastique contrebalançant la violence que subissait le monde réel ».

demain-chiens-simak-science-fiction

A qui le conseiller

Si vous êtes amateur de science-fiction, que vous avez aimé Fahrenheit 451, vous apprécierez sans aucun doute ce roman original de Clifford D. Simak. Si vous aimez réfléchir aux dérives de notre civilisation, ce livre pourrait vous donner du grain à moudre. Enfin, si vous avez envie de voyager dans le temps, de séjourner sur Jupiter et de redécouvrir la planète Terre, vous vous plairez sans doute dans l’univers de ce roman.

A qui le déconseiller

Si vous recherchez un récit détaillant une nouvelle société idéale, vous ne serez pas conquis par ce roman puisque ce dernier s’attache surtout à montrer la déchéance des hommes et décrit finalement peu cette nouvelle civilisation fondée par les chiens. Si vous avez besoin de lire un récit réaliste, ancré dans notre quotidien, vous pourriez être confus car ce livre est un véritable dépaysement.

Pendant la lecture

Vous choisirez pendant votre lecture une infusion au thym revigorante, en grignotant des gâteaux secs.

Informations sur le livre

Titre et auteur Demain les chiens, Clifford D. Simak
Thèmes abordés science-fiction, dystopie, humanité, mutations, robotique
Édition J’ai Lu
Format et pages 350 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 12 ans
Prix 7,10€
Avertissement R.A.S
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Continuez votre voyage dans le futur en découvrant la dystopie sublime et angoissante de Victor Boissel : Habeas Corpus.

lire-habeas-corpus-victor-boissel

Intéressé par l’histoire des hommes et la science ? Dans un univers totalement différent, peut-être apprécierez-vous le passionnant roman-documentaire Histoire des codes secrets de Simon Singh.

lire-histoire-codes-secrets-simon-singh

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




3 échanges



« Une vision cynique de l’humanité » ça cela risque de me plaire…

Goran
8 juin 2017 - 7 h 54 min



Je ne peux pas cacher que j’ai pensé à toi en le lisant et c’est vrai que je serais très curieuse d’avoir ton retour !

Libriosaure
8 juin 2017 - 18 h 50 min



Je note le titre, mais je ne le lirai pas avant un bon moment… Un peu de patience donc 🙂

Goran
9 juin 2017 - 10 h 04 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.