Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun


contes-perrault-tahar-ben-jelloun

Mes contes de Perrault est un recueil de contes écrit par Tahar Ben Jelloun. Dans ce livre, nous découvrons une réécriture de dix contes célèbres de Perrault, orientalisés par l’habile plume de Tahar Ben Jelloun. Ainsi nous apparaissent Hakim à la houppe, Soukaïna la petite à la burqa rouge et bien d’autres personnages encore, comme Cendrillon ou Peau d’Âne, évoluant dans un monde finalement proche des Mille et une nuits.

L’avis du Libriosaure

Féeries et orientalisme

En entrant dans l’univers de Mes contes de Perrault, vous porterez la plus scintillante des djellabas, humerez les parfums d’encens, de myrrhe et de dattes, en agitant — qui sait ? — votre baguette magique. Vous errerez dans un monde enchanteur, empli de merveilles et de drames, auprès des fées, des sorcières et des maris insensés. Sans doute aurez-vous un geste délicat pour le malicieux chat botté et plongerez-vous avidement vos mains dans les trésors et les joyaux qui font briller ces contes. Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun est une invitation au voyage, qui vous mène dans un orient magique et précieux, tout en jouant sur vos souvenirs d’enfance…

contes-perrault-hakim-houppe

Adaptation et double lecture

Les contes arabes étant déjà nombreux — puisque chaque culture possède ses propres mythes et contes — il est évident que Tahar Ben Jelloun s’est lancé dans une réécriture des contes de Perrault, non pas pour enrichir le monde oriental — qui n’a aucunement besoin de l’être —, mais pour nous faire découvrir sous un nouveau jour ces célèbres récits occidentaux. Parfois, les différences sont très ténues entre les contes originaux et les adaptations de l’auteur marocain, les histoires étant simplement ancrées dans un univers oriental sans véritable modification. D’autres fois, le contexte musulman permet de mettre en lumière certains aspects du texte de Perrault, incitant à réfléchir sur la vie, le monde, l’humanité… Le recueil permet une double lecture, satisfaisant ainsi la curiosité des enfants et la réflexion des adultes. Toutefois, les contes sont souvent, comme le veut la tradition, d’une violence inouïe : viol, meurtres, incestes, sont des thèmes récurrents et évoqués sans tabou. Ce ne sont pas des contes que les enfants doivent lire seuls.

contes-perrault-petite-burqa-rouge

Des contes acérés, mordants et modernes  

La principale force de ces réécritures proposées par Tahar Ben Jelloun réside dans cette fabuleuse modernité qui s’en dégage. Si Mes contes de Perrault reprennent les histoires traditionnelles sans leur ajouter de fantaisies, ils ont le mérite d’aborder des thèmes qui nous touchent actuellement. Tahar Ben Jelloun développe ainsi une critique des extrémismes religieux avec habileté, dénonce l’hypocrisie des dévots, la haine pourrissante des racistes et l’archaïsme de certaines traditions. Tout en finesse, la plume de Tahar Ben Jelloun évoque l’égalité des genres, la sexualité, les différences, sans se complaire dans un « politiquement correct » niais. Dans plusieurs contes, l’auteur revisite le thème du monstre et de l’ogre en le montrant comme une créature pourrie de l’intérieur mais d’une banalité sans nom à l’extérieur : ainsi, le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit…

contes-perrault-tahar-ben-jelloun-points

A qui le conseiller

Si vous aimez les contes et les univers féeriques, vous devriez apprécier cette lecture. Si vous avez aimé les contes des Mille et une nuits, que l’Orient vous fait rêver, vous serez plongé dans un univers lumineux et parfumé. Enfin, si vous vous intéressez aux réécritures, ce recueil pourrait vous captiver et apporter des compléments intéressants à votre culture.

A qui le déconseiller

Si vous n’aimez pas les contes et en particulier le style intrinsèque aux contes (fondé sur des répétitions, des schémas narratifs très précis…), vous pourriez vous ennuyer car Tahar Ben Jelloun respecte les codes de ces récits traditionnels. Si vous n’avez aucune connaissance des contes de Perrault, vous devriez en relire quelques-uns avant de vous lancer dans cette lecture : autrement, vous risqueriez de passer à côté des prouesses de l’auteur. Enfin, si vous avez envie d’une lecture réconfortante, qui vous remémore votre enfance, n’oubliez pas que les contes ne délivrent pas toujours des messages positifs et qu’ils dépeignent le caractère impitoyable de notre monde…

Pendant la lecture

Vous dégusterez pendant votre lecture un thé vert à la fleur d’oranger en mordant dans des mchawchas, gâteaux moelleux au miel.

Informations sur le livre

Titre et auteur Mes contes de Perrault, Tahar Ben Jelloun
Thèmes abordés contes, orient, traditions, culture, magie
Édition Points
Format et pages 240 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 12 ans
Prix 6,90€
Avertissement infanticide, viol, violences, meurtres
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Du même auteur, découvrez le brûlant et violent La nuit de l’erreur.

lire-nuit-erreur-tahar-ben-jelloun

Dans un genre totalement différent et plus contemplatif, découvrez Les petits contes de printemps du poète japonais Soseki.

lire-petits-contes-printemps-soseki

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


5 échanges
Livre rangé le 14 juin 2017 dans les bibliothèques : Conte, De 5 à 10 euros, Dès 12 ans, France, Inceste, Magie, Maroc, Petits formats, Points, Traditions


5 échanges



« Si vous aimez les contes et les univers féeriques » Et bien ce n’est pas du tout mon truc 🙂

Goran
16 juin 2017 - 9 h 43 min



Haha ! Alors : fuis ! 🙂

Libriosaure
16 juin 2017 - 21 h 28 min



J’ai toujours voulu lire ce livre mais j’ai hésité et là, la prochaine fois je n’hésiterai plus. Tu emploies tous les mots qui me ravissent quand je lis des livres, et les contes sont mes histoires favorites, celles qui me fascinent et qui fascineront toujours.

AMBROISIE
16 juin 2017 - 13 h 12 min



Oh j’espère que ça sera une aussi jolie découverte pour toi que pour moi 🙂

Libriosaure
16 juin 2017 - 21 h 28 min



Je suis tombée sous le charme de cet auteur avec « L’auberge des pauvres ». J’y reviendrai, c’est certain <3

Nad
11 août 2017 - 17 h 38 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.