Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Cold Winter Challenge 2017 : mon Hiver Russe


L’hiver Russe

Cette année, je voulais que mon hiver soit rude. Après les douceurs effrayantes de l’automne, de ses feuilles d’or et de ses thés fumants au citron, je rêvais de parcourir les terres de l’Est. Ayant une fascination mal assouvie pour la littérature russe, j’ai décidé de me concocter un Hiver Russe, à travers mes lectures. J’ai donc sorti les thés noirs au caramel et autres gourmandises, ainsi que ces livres dont je repousse la lecture depuis des mois — voire des années.

pile-a-lire-cold-winter-challenge-2017

Je n’étais pas certaine que mon projet d’hiver soit compatible avec le Cold Winter Challenge 2017 mais ma sélection permet finalement de couvrir deux menus. En effet, Margaud Liseuse a annoncé cette année les quatre menus suivant :

Il suffit de choisir un ou plusieurs menus et de lire un livre en lien avec les menus choisis pour remporter ce petit défi.

Le Cold Winter Challenge s’ouvre le 1er décembre et se clôt le 31 janvier.

Ma pile à lire pour le Cold Winter Challenge 2017

cold-winter-challenge-2017-livres-russes

Les deux menus qui m’ont intéressée sont « Marcher dans la neige » et « Flocons magiques« .

Flocons magiques

Même si je ne suis pas une lectrice assidue d’univers fantastiques, je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir quelques nouvelles de Gogol et de Pouchkine. J’ai choisi de découvrir Nouvelles de Pétersbourg de Gogol ainsi que La dame de Pique de Pouchkine.

nouvelles-petersbourg-gogol

dame-pique-pouchkine

Pour m’imprégner davantage de la culture russe, j’ai voulu découvrir les contes traditionnels en lisant Machenka et l’ours et autres contes russes. Je suis convaincue que les contes sont le témoignage d’une mentalité, révèlent l’essence d’un peuple, c’est pourquoi cette lecture m’a parue indispensable.

machenka-ours-contes-russes

Marcher dans la neige 

Après avoir lu L’axe du loup de Sylvain Tesson, je m’étais promis de découvrir le livre qui l’a inspiré : A marche forcée de Slawomir Rawicz, qui évoque le parcours des évadés du goulag.

marche-forcee-slawomir-rawicz

Mon défi cet hiver

Cependant, comme je voulais vraiment plonger au cœur de la Russie, j’ai choisi deux autres romans qui ont marqué cet immense pays.

D’abord, il y a La fille du capitaine de Pouchkine, qu’il m’a semblé important de lire car Gogol a dit de ce livre : «  Pour la première fois on voit apparaître des caractères authentiquement russes ».

fille-capitaine-pouchkine

Enfin — et je me laisserai le temps de le lire en dépassant sans aucun doute la date fatidique du Cold Winter Challenge — l’imposant et mythique Guerre et paix. Je dois avouer que je considérerai mon hiver russe parfaitement réussi si je parviens au bout de cette œuvre. Même si je crains l’échec, j’ai confiance en la plume de Tolstoï.

guerre-paix-tolstoi

Je suis impatiente de voyager dans la grande et l’incroyable Russie, en grignotant sans vergogne les chocolats et sucreries des fêtes…

poupees-russes

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


5 échanges
Livre rangé le 29 novembre 2017 dans les bibliothèques : Challenge, Cold Winter Challenge, Russie, Sélection


5 échanges



J’ai eu la même idée que toi, un hiver russe et fantastique. Mais avant de me lancer il faut que je termine Le Moine d’Artaud. Ta sélection annonce de très bonnes lectures !

AMBROISIE
29 novembre 2017 - 18 h 55 min



Ah, super, on va pouvoir en discuter !

Libriosaure
30 novembre 2017 - 18 h 05 min



Je viens de découvrir ton blog via Twitter. Ton article m’a interpellée car je m’apprête à lancer une sélection d’articles sur la Russie sur mon blog. Passionnée par la Russie, je vais profiter de l’hiver pour voyager à travers mes lectures.

Je comptais appeler ce rendez vous « Un hiver russe », avant de lire ton article. J’espère que ça ne te dérange pas 😉 En tout cas je vais proposer un lien vers ton blog pour inspirer les blogueurs qui souhaiteraient me suivre dans ce voyage littéraire.

Emma
30 novembre 2017 - 14 h 57 min



Pas de soucis, c’est toujours un plaisir d’échanger 🙂

Libriosaure
30 novembre 2017 - 18 h 06 min



[…] les autres blogueurs, je vous conseille : la sélection du Libriosaure (qui a eu la même idée que moi !)  ;  La mort du Vazir-Moukhtar chez Célestine-Aude  ; La […]



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.