Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Beloved de Toni Morrison


beloved-toni-morrison

Beloved est un roman écrit en 1987 par l’auteure américaine Toni Morrison. Ce livre mythique, récompensé par le prix Pulitzer en 1988, nous fait pénétrer à l’intérieur d’une maison hantée dans l’Amérique esclavagiste du XIXème siècle ; il s’agit de la modeste maison de Sethe, une ancienne esclave noire, qui a assassiné l’un de ses enfants.

L’avis du Libriosaure

Une œuvre intense et angoissante

Beloved est un livre intense et dérangeant tant par son histoire que par sa structure : fondé sur des analepses, le roman vous fera faire des bonds dans le temps et l’espace, sans que Toni Morrison ne vous prenne par la main. Vous devrez être fort et fin, pour être digne des personnages que vous rencontrerez. Il vous faudra faire preuve de persévérance pour comprendre car Beloved est une expérience intellectuelle et spirituelle ; plus important encore, il faudra vous laisser complètement envahir par les pages, les mots, les caractères, sans opposer de résistance, pour vivre une expérience de lecture inoubliable et agréable. Lorsque vous serez entré entièrement dans ce bain tiède qu’est le roman de Toni Morrison, vous découvrirez un récit sombre teinté de fantastique, angoissant par l’horreur qui s’en dégage. Les crises d’un fantôme capricieux — un enfant assassiné —, les taches de sang sombres teintant le parquet — un enfant assassiné —, le souvenir coupable — un enfant assassiné — seront autant d’éléments anxiogènes, d’obsessions malsaines, qui vous plongeront au cœur d’une intrigue certes simple mais entêtante. Beloved, personnage étrange et malsain, cristallise ces sentiments d’angoisse…

beloved-toni-morrison-extrait

La brute et l’hypocrite : dualité des esclavagistes

Beloved de Toni Morrison nous dépeint la condition des esclaves noirs américains au XIXème siècle, à travers une écriture mordante, très visuelle, dans laquelle se mêlent des instants de douceur et de brutalité, dans une esthétique saisissante. Petit à petit, le voile est levé sur le calvaire subi par les noirs, dominés par les blancs, ces blancs qui « pouvaient vous salir si gravement qu’il vous serait à jamais impossible de vous aimer ». Dans cette œuvre magistrale qui met en scène les jeux de domination qui animent la vie humaine depuis la nuit des temps, vous rencontrerez deux sortes de bourreaux : l’esclavagiste brutal, violent et violeur, qui vit dans la haine, la peur et l’extase du pouvoir et l’esclavagiste bienveillant, condescendant et hypocrite, qui se sent d’une humanité profonde en faisant, simplement, « moins pire que le voisin », comme s’il n’y avait de violent dans ce monde que les gestes. Un frisson vous parcourra l’échine lorsque vous serez devant ce tableau cynique qui vous exhorte à réfléchir sur les qualités humaines de chacun et sur les mécanismes archaïques qui nous poussent tous à accepter le principe de la domination. Beloved est un roman qui étreint les âmes de chacun et les révèle au grand jour.

beloved-toni-morrison-esclavage

Une tragédie de la révolte

Beloved de Toni Morrison est une sorte de tragédie moderne : l’intrigue est simple, la fin douloureuse, les personnages sont soumis à un destin cruel, l’irréparable a été commis. Ce ne sont pas l’histoire, les événements ou les rebondissements qui font de ce roman un roman addictif mais c’est plutôt la façon dont les personnages vivent l’expérience, les multiples visions du monde qu’ils développent… Le roman de Toni Morrison est comme une bulle de savon scintillante que l’on observe attentivement, même si l’on sait qu’elle va éclater, car l’on s’interroge simplement : « combien de temps tiendra-t-elle ? ». En vous plongeant dans ce récit tragique, vous pourrez sentir sur votre cœur lourd la tristesse de la mère infanticide et finirez, peut-être, par comprendre ce qui a motivé un tel acte. Toni Morrison évoque avec justesse, mystère et peu de pathos l’un des plus grands tabous sociaux ; elle invite à s’interroger sur le rôle de la mère, sur la folie, sur le poids des souvenirs, sur la haine et sur la vengeance. Jusqu’où une révolte peut-elle nous mener ?

Ce texte est aussi l’occasion de prendre conscience des épisodes pénibles qui entourent une tragédie familiale. Ce n’est pas l’explosion, l’acte ou le crime qui est odieux : c’est la vie que l’on doit construire autour. En marchant silencieusement auprès de Paul D., Denver et Sethe, vous pourriez avancer dans votre propre histoire.

beloved-toni-morrison-livre

A qui le conseiller

Si vous vous intéressez à la littérature noire américaine, vous devriez lire Beloved pour votre culture personnelle. Si les thèmes de l’esclavage et de la condition des noirs aux Etats-Unis vous captivent ou vous intriguent, ce roman saura vous satisfaire, puisque ce sont des éléments développés avec beaucoup de force et d’élégance. Si vous aimez le fantastique et que vous n’avez peur de sortir de votre zone de confort, vous devriez essayer de lire ce livre, qui mêle philosophie et surnaturel. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un roman sublime et intense qui vous fera réfléchir : vous avez sans doute trouvé…

A qui le déconseiller

Si vous êtes facilement désorienté et agacé par les changements de lieu et de temporalité dans un roman, vous pourriez trouver cette lecture pénible. Si vous avez besoin que la séparation entre rêve, réalité et fantasmes soit nette, vous risqueriez de détester certaines parties de l’œuvre, qui laisse le soin au lecteur de se faire son propre avis sur les notions de réel / irréel. Enfin, si vous faites partie de ces lecteurs pragmatiques qui ont besoin d’explications claires, nettes et précises, il se peut que le roman vous soit agaçant.

Pendant la lecture

Vous dégusterez pendant votre lecture un thé à la réglisse en croquant des morceaux de chocolat noir fourrés à la pâte d’amande.

Informations sur le livre

Titre et auteur Beloved, Toni Morrison
Thèmes abordés Esclavage, condition humaine, infanticide
Édition 10/18
Format et pages 384 pages, petit format, à emporter dans le métro
Âge Apprécié à partir de 14 ans
Prix 8,10€
Avertissement Violence, esclavage, viols, infanticide
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Si vous êtes intéressé par la condition afro-américaine, vous devriez aimer Les femmes de Brewtser Place de Gloria Naylor.

lire-femmes-brewster-place-gloria-naylor

Si vous préférez lire une histoire de fantôme plus rocambolesque, découvrez le château hanté polonais des Envoûtés de Witold Gombrowicz.

lire-les-envoutes-witold-gombrowicz

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




4 échanges



Pas encore lu cet auteur…

Goran
17 février 2017 - 8 h 01 min



Je pense que ça te plairait, c’est une sacrée plume !

Libriosaure
17 février 2017 - 18 h 52 min



Nous avons tellement de livres en commun! 🙂
Déjà je suis fan de Toni Morrison, une grande dame! Prix Nobel de littérature et la première femme afro-américaine à avoir reçu ce titre! Je l’ADORE!
Ce livre est merveilleux, un grand moment de littérature même si je dois avouer que je me suis un peu perdue dans les aller-retours. Le personnage central est si fort, il faut absolument que j’y revienne…
Bises

Nad
26 février 2017 - 0 h 37 min



Merci pour ton retour ♥

Libriosaure
26 février 2017 - 12 h 50 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.