Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

Baguettes chinoises de Xinran


baguettes-chinoises-xinran-couverture

Baguettes chinoises est un roman écrit en 2008 par Xinran, une journaliste et romancière chinoise. Cette œuvre à la fois douce et poignante narre l’expérience citadine de trois sœurs issues de la campagne. Élevées dans l’idée que les femmes ne sont que des baguettes chinoises, fines et fragiles, tandis que les hommes sont des poutres, costauds et assurant la pérennité du foyer, les trois sœurs tentent de trouver du travail et de se faire une place en ville.

L’avis du Libriosaure

Le décor fascinant d’une Chine à double facette

Baguettes chinoises est un livre fascinant qui fait voyager son lecteur sur les multiples toiles colorées de la Chine moderne : le décor de la campagne et celui de la ville se confondent dans les descriptions, les observations et les souvenirs des trois héroïnes. Ces dernières posent un regard nouveau, charmant et intéressant sur la ville, sur ses vices et sur ses défauts. Les trois paysannes, tout en détaillant leur éducation rurale d’un autre siècle, incitent à réfléchir sur cette fascinante et stupide société de consommation qui se développe en milieu urbain. La recherche d’un emploi, les logements minuscules, le féminisme, les nouvelles technologies sont autant d’éléments que les trois sœurs découvrent avec la ville.

baguettes-chinoises-interieur

Des personnages féminins touchants et riches

Dans Baguettes chinoises, parole est donnée aux femmes de toutes classes et de toutes conditions. Les paysannes autant que les citadines, les vieilles femmes autant que les jeunes, les diplômées autant que les illettrées, expriment leurs ressentis et nous font part de leur vision du monde. Est aussi poignante la célébration de la Mère : les filles expriment ce que la mère n’a jamais pu exprimer et vivent ce qu’elle n’a jamais pu vivre. Enfin, les personnalités des femmes sont nettement différentes. Il n’y a pas de personnage féminin stéréotypé dans ce livre : les trois sœurs ont chacune leur propre caractère, leur propre sensibilité et chacune vit l’expérience de la ville moderne à sa manière. Ainsi, le lecteur ne peut que s’attacher à ses nombreux personnages crédibles et touchants qui vivent des scènes tantôt drôles, tantôt bouleversantes.

baguettes-chinoises-pages

Modernité, tradition, révolution

Baguettes chinoises est un livre agréable et délicat, qui pose néanmoins une réflexion sur la modernité et notre rapport aux traditions, en évoquant notamment la Révolution Culturelle chinoise et ses conséquences. Les protagonistes, fascinées par l’élégance et l’instruction des citadins, sont effarées par leur incompétence physique et leur méconnaissance de la nature. Ces trois sœurs paysannes évoluant désormais dans ce nouveau monde qu’est la ville nous font réfléchir sur la condition des femmes mais aussi sur celle des différentes classes sociales. Féminisme, lutte des classes, préjugés, harcèlement, autoritarisme, violences policières, sont abordés sans brutalité dans ce roman subtil qui n’impose aucune morale à son lecteur.

baguettes-chinoises-xinran

A qui le conseiller

Si vous aimez l’Asie et que vous vous intéressez à la Chine, à ses traditions et à son histoire, ce livre devrait vous plaire puisqu’il nous apprend beaucoup de choses. Si vous vous revendiquez égalitariste et que, de ce fait, vous vous intéressez aux révolutions sociales, Baguettes chinoises est à ajouter dans votre pile à lire. Enfin, si vous aimez voyager, ce livre est pour vous.

A qui le déconseiller

Si vous n’aimez pas les livres réalistes et que vous recherchez des univers merveilleux et fantaisistes, vous pourriez être déçu par cette lecture. Si vous avez besoin de lire des romans dans lequel les péripéties sont très nombreuses et les drames intenses, vous pourriez vous ennuyer.

Pendant la lecture

Pendant la lecture, vous saurez apprécier un doux mais vivifiant Thé Vert Chun Mee aux notes fleuries, avec des morceaux croquants de nougat aux noix de cajou et au sésame.

Titre et auteur Baguettes chinoises, Xinran
Thèmes abordés Chine, tradition, modernité, culture, femmes, féminisme
Édition Picquier
Format et pages 350 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge Dès 14 ans
Prix 8,10 €
Avertissement Scènes tristes
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


Un échange
Livre rangé le 12 octobre 2016 dans les bibliothèques : Chine, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Famille, Féminisme, Femmes, Histoire, Petits formats, Picquier, Traditions


Un échange



Essaie de trouver  » Les funérailles célestes « 

cinefoli
13 octobre 2016 - 6 h 40 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.