Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

L’axe du loup de Sylvain Tesson


axe-loup-sylvain-tesson

L’axe du loup est un récit de voyage écrit en 2003-2004 par l’écrivain voyageur français Sylvain Tesson. Dans ce livre, vous partirez aux côtés de Sylvain Tesson sur la trace du polonais Slawomir Rawicz, un évadé du goulag qui prétend s’être échappé d’un camp en Sibérie à pieds, avec ses compagnons de fortune, jusqu’à atteindre l’Inde. Inspiré par le récit de ce voyage impossible raconté dans A marche forcée, notre voyageur français tente de comprendre comment peut-on survivre à un tel parcours, en traversant les mêmes paysages, à pieds, à cheval et en vélo…

L’avis du Libriosaure

Un voyage aux multiples visages
En ouvrant L’axe du loup, vous partirez à la rencontre de nombreux paysages, suivant le lit de la Léna, parcourant la taïga, humant l’air frais des forêts sibériennes. Arbres, forêts, clairières, fleuves et déserts, vous serez confrontés à la splendeur et la rudesse de la nature. La plume de Sylvain Tesson est naturelle, fluide, permettant au lecteur de visualiser avec beaucoup d’aisance dans quels paysages il évolue. Des terres sibériennes jusqu’à l’Himalaya, en passant par les steppes de Mongolie, vous vous évaderez sans cesse vers des peintures inconnues, traînant parfois sur des terres arides et ennuyeuses en rêvant de passer à l’étape suivante, tel le voyageur harassé par son périple.

axe-loup-carte
Une expérience du Corps et de l’Esprit
Cependant, L’axe du loup de Sylvain Tesson n’est pas seulement une vague succession de descriptions de paysages, c’est également le récit d’une expérience ; une expérience du Corps et de l’Esprit. Sylvain Tesson nous livre ses errances, ses difficultés à surmonter la chaleur, la marche intensive et la crainte de voir se profiler un ours entre les arbres. Il nous raconte ses repas de nouilles déshydratées, de saucisson, de pâté et de fromage de brebis tibétain. Les conséquences de ce long voyage de 250 jours sur son corps. C’est aussi une expérience de l’Esprit où l’on tente de ne pas devenir fou lors de ces longues marches en pleine nature, dans cette solitude de voyageur obstiné.

axe-loup-sylvain-tesson-extrait

Misanthropie ou humilité, les paysages au cœur du récit

Enfin, l’auteur a mis au centre de ses préoccupations les paysages qu’ils rencontrent. Ce sont eux les principaux personnages de ce récit : c’est le lac Baïkal, le désert de Gobi, les montagnes de l’Himalaya qui vous parlent, vous intéressent. Le voyageur peut vous paraître misanthrope, allant finalement peu à la rencontre de l’autre, ne vous expliquant pas comment les cultures qu’il rencontre fonctionnent ou développant parfois une réflexion cynique sur l’Humanité. Mais ce silence sur l’être humain qu’il côtoie peut aussi être perçu comme de l’humilité : pourquoi mettre en avant les hommes plutôt que les paysages dans lesquels ils vivent ? La Terre tourne sans nous. Les longues dunes du Gobi serpentent sans nous. Les ondes du Baïkal chantent sans nous.

axe-loup-sylvain-tesson-pocket-editions

A qui le conseiller

Si vous aimez voyager, vous évader, rêver de nouveaux paysages, vous apprécierez sans doute ce livre de Sylvain Tesson. Si vous vous intéressez à la géographie, aux parcours impossibles que nous narrent les récits de voyage, vous devriez trouver votre bonheur. Enfin, si vous aimez les descriptions et la contemplation du monde qui nous entoure, n’hésitez pas à ouvrir L’axe du loup.

A qui le déconseiller

Si vous ne supportez pas les descriptions, vous pourriez vous ennuyer, en particulier au début du récit puisque le paysage de la taïga peut sembler monotone. Si vous êtes à la recherche d’un texte évoquant les cultures et traditions de la Sibérie, Mongolie et Inde, vous serez déçu car la rencontre avec l’autre n’est pas très développée dans le livre.

Pendant la lecture

Vous dégusterez pendant votre lecture un thé noir indien en grignotant des biscuits savoureux à la cannelle et au chocolat.

Informations sur le livre

Titre et auteur L’axe du loup, Sylvain Tesson
Thèmes abordés voyage, cultures, traditions, évasion
Édition Pocket
Format et pages 288 pages, petit format, à lire dans les transports
Âge A partir de 12 ans
Prix 6,30€
Avertissement Point de vue exprimé sur les religions
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Ce livre a été lu en lecture commune avec Mélanie. Notre objectif était de tirer au sort un livre de voyage parmi une sélection de livres « choisis sur un coup de texte » et de le lire ensemble. Nous avons pioché « L’axe du loup » qui était en lice avec « Le tour du monde en 80 jours sans un centime » et « Sauvage par nature ».

Suggestions de lecture

Découvrez l’âme russe à travers le recueil de nouvelles de Tolstoï Tempête de neige et autres récits. 

lire-tempete-de-neige-tolstoi

Envie de voyager ? Suivez le périple d’un jeune indien à Londres dans Le plaisir ne saurait attendre de Tishani Doshi.

lire-plaisir-ne-saurait-attendre

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


4 échanges
Livre rangé le 13 septembre 2017 dans les bibliothèques : Autobiographie, De 5 à 10 euros, Dès 10 ans, Dès 12 ans, Inde, Petits formats, Pocket, Russie, Tibet, Voyage


4 échanges



Très contente de retrouver les articles du @libriosaure !

cinefoli
14 septembre 2017 - 5 h 59 min



Merci beaucoup 🙂

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 09 min



J’aime voyager et j’aime Tesson, j’avais adoré ce roman!
Bon weekend

Nad
30 septembre 2017 - 1 h 22 min



Merci pour ton retour ♥

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 07 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.