Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

3 livres… à lire pour Halloween !


halloween-pile-a-lire

Les amateurs de lectures raffolent généralement de l’automne et de ses feuilles mourantes colorées, de ses moments de réconfort où l’on déguste des thés brûlants en écoutant le vent et la pluie balayer la terre. S’il y a bien une date clef parmi cette réjouissance curieuse qu’est la saison des feuilles rouges, c’est Halloween. Fête controversée, elle embaume les sucreries et, surtout, entretient des mythes et des histoires qui font frissonner les amoureux de l’imaginaire. Horreur, émotions et douceurs sont au cœur de la fête des citrouilles. Ainsi, je vous propose une petite sélection de trois livres à découvrir pour vous plonger dans la délicieuse atmosphère d’Halloween.

Mangue amère de Bulbul Sharma

halloween-livre-indien

Des récits envoûtants au cœur de funérailles indiennes

Mangue amère est un recueil de petites histoires racontées par des femmes indiennes qui préparent, ensemble, un repas rituel célébrant un proche défunt. En cuisinant, chaque femme narre un épisode de sa propre vie ou une histoire dont elle a été témoin, si ce n’est pas une rumeur… Ces confidences donnent lieu à des récits qui, bien que parfois assez drôles, sont terriblement mélancoliques et souvent empreints de morbidité. Quand l’une raconte comment une femme a tenté de tuer son époux en lui faisant une cuisine trop grasse, une autre fait le récit d’un homme délirant qui, à l’agonie, tente de se remémorer toutes ses anciennes épouses en frissonnant. Tandis que ces dames cuisinent et que les corbeaux rôdent, une tristesse émane subtilement des plats : la tristesse d’être née femme, la tristesse de vivre dans un monde qui oscille sans cesse entre doux cauchemar et rêve épicé.

halloween-logoJe vous le conseille, si Halloween est pour vous le moment idéal pour flâner dans les cimetières en observant silencieusement les oiseaux sombres. Si vous profitez de la Toussaint pour honorer les défunts et réfléchir sur le lien ténu entre la vie et la mort, Mangue amère de Bulbul Sharma (l’auteure de La colère des aubergines dont je vous ai parlé ici) ajoutera de la saveur à vos mélancoliques festivités. Pour accompagner votre lecture d’Halloween, vous choisirez comme sucreries des caramels tendres au beurre salé.

L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury

halloween-arbre-halloween-ray-bradbury

Un retour en enfance et une aventure philosophique

L’arbre d’Halloween de Ray Bradbury nous raconte la brève mais palpitante histoire d’une bande de petits garçons, confrontés à leurs fantasmes et cauchemars la nuit d’Halloween. Tom Skelton et ses amis sont de grands amateurs de la fête des morts et préparent soigneusement cette soirée chaque année. Mais cette fois-ci, tout est différent : leur meilleur ami Pipkin semble gravement malade et ils vont faire la connaissance de l’étrange Monsieur Montsuaire, en réclamant des sucreries à la porte d’une habitation fort inquiétante. Courageux et unis par une amitié puissante, les enfants voyageront dans le temps et découvriront, en une seule nuit, l’Egypte, Paris, l’Angleterre et d’autres territoires mystérieux. Le lecteur intègre rapidement ce groupe d’amis tendre et touchant, jusqu’à, peut-être, donner un petit peu de sa vie, lui aussi…

halloween-logoJe vous le conseille, si Halloween est pour vous synonyme de retour en enfance. Si vous prévoyez une soirée avec trop de bonbons, des amis et un visionnage de films plus amusants et réconfortants que réellement horribles, vous devriez apprécier les charmes de L’arbre d’Halloween. Si vous avez aimé les liens qui unissent les jeunes personnages de la série Stranger Things, vous apprécierez de vous joindre à Tom Skelton et ses amis. Pour accompagner votre lecture d’Halloween, vous grignoterez sans modération des oursons gélifiés, des fraises sucrées et toutes sortes de bonbons gluants.

Beloved de Toni Morrison

halloween-livre-horreur-beloved

Une effroyable histoire de fantôme dans une famille d’esclaves noirs-américains

Beloved de Toni Morrison est une histoire bouleversante dans laquelle nous pénétrons à l’intérieur d’une maison hantée. Hantée par le fantôme d’un bébé assassiné par sa propre mère. Sethe, la mère meurtrière, est une ancienne esclave qui a décidé, dix-huit ans auparavant, d’égorger son enfant afin qu’il ne connaisse pas l’insupportable condition d’esclave. Dans cette maison où luit encore le sang de l’enfant sur le vieux parquet, le bébé assassiné revient régulièrement, en faisant voler les meubles et exploser les miroirs, pour exprimer toute sa colère. Cependant, une étrangère aussi inquiétante que séduisante fait son apparition dans l’habitation damnée et les phénomènes paranormaux semblent se taire un court instant… Ce récit dérangeant plonge le lecteur dans une nuit d’angoisse, de malaise et de fascination.

halloween-logoJe vous le conseille, si Halloween est pour vous l’occasion de frissonner de terreur ou d’angoisse. Si vous êtes fasciné par les histoires de fantômes, les maisons hantées, les phénomènes paranormaux et toute la dimension philosophique qui peut s’en dégager, cette œuvre est faite pour vous. Si vous appréciez les films de Guillermo del Toro, vous devriez aimer l’ambiance particulière de Beloved. Pour accompagner votre lecture d’Halloween, vous choisirez des bâtonnets de réglisse fourrés à la pâte d’amande, que vous pourrez mâchonner compulsivement au fil des pages.

halloween-bonbons-citrouille-chat-noir

Bien entendu, quelle que soit votre conception d’Halloween et de la fête des morts, je vous invite à lire ces trois livres qui ont été une agréable découverte. Fantômes, sarcophages, squelettes et corbeaux ont délicieusement hanté mon imaginaire, le temps de ces lectures automnales. Passez un doux Halloween et pensez, à chaque fois que vous écraserez une feuille morte, à toutes les présents délicats que nous offre la vie.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post




2 échanges



Je note le Bradbury. Merci.

lewerentz
17 septembre 2017 - 11 h 45 min



Au plaisir !

Libriosaure
30 septembre 2017 - 22 h 09 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.