Le libriosaure, votre conseiller lecture. Blog littéraire éclectique.

20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba


20-ans-avec-mon-chat

20 ans avec mon chat de Mayumi Inaba est un roman autobiographique adorable dans lequel une jeune femme fait la rencontre d’une petite boule de poils qui n’est autre qu’un chaton égaré. Ce chaton va devenir une jolie petite chatte et l’une des plus précieuses compagnes de Mayumi qui devient peu à peu une artiste solitaire.

L’avis du libriosaure

Une ode mignonne à une boule de poils

20 ans avec mon chat évoque comment le chat, aussi discret soit-il, s’intègre totalement dans la vie des hommes, qui se mettent petit à petit à constituer des rituels autour de lui… Les descriptions du chat sont ravissantes, le lecteur sentant désormais sous ses doigts, non plus la rugosité du papier, mais les doux petits poils blancs de l’animal. Vous visualiserez, le cœur serré, la petite truffe et les coussinets roses de la bête et vous reconnaîtrez parfaitement, si vous avez déjà eu un tel compagnon, les regards multiples du chat. La rencontre entre le lecteur et le chat est tout à fait plaisante, c’est une expérience douce et apaisante, notamment au début du roman qui est un véritable enchantement.

20-ans-avec-mon-chat-pages

Une autobiographie humble et originale

Le livre de Mayumi Inaba est avant tout une autobiographie très originale puisque elle n’est pas fondée sur un domaine habituel précis comme les relations amoureuses, le parcours professionnel, l’introspection ou le traumatisme comme c’est le cas dans les autobiographies traditionnelles. Le point de départ de ce récit de soi, c’est la rencontre avec ce chat et comment cette créature adorable accompagne l’auteure dans sa vie, dans ses choix, dans ses bouleversements. Finalement, si le chat est bien au centre de la toile, des détails autour sont peints petit à petit et ces détails sont les différents aspects de la vie de la narratrice, qui vit des changements, devient indépendante, se métamorphose en artiste citadine et solitaire. Faire le choix de mettre l’animal au centre et pas soi-même est d’une humilité terriblement touchante et qui donne une leçon de vie : après tout, pourquoi l’auteur se mettrait-il lui-même au centre de son autobiographie ? Pourquoi la vie féline ne serait-elle pas plus intéressante que la vie humaine ?

20-ans-avec-mon-chat-livre-mayumi-inaba

Le récit d’une vie animale, entre douceur et tristesse 

L’une des prouesses de 20 ans avec mon chat est que l’auteure réussit à vous faire ressentir ce lien discret mais puissant qui existe entre le maître et le chat, dans ce silence absolu et cette retenue caractéristique du félin en question. Il y a dans ce roman l’expression pudique du réconfort partagé, de la connexion apaisante entre l’homme et la bête, qui dépeint parfaitement cette relation douce et agréable, quasiment impalpable, qui unit souvent le chat et son propriétaire. Cependant, si le récit ne manque pas de douceur, il est aussi un récit de lucidité et de tristesse. Aussi gracieux soit-il, l’animal n’est pas éternel et le lecteur voit disparaître dans la décrépitude le chat auquel il s’est attaché, l’auteure ne vous épargnant aucun détail de cette déchéance qui ne peut qu’émouvoir ou dégoûter les âmes sensibles.

20-ans-avec-mon-chat-livre-japon

A qui le conseiller

20 ans avec mon chat est pour vous si vous êtes un amoureux des félins, si vous avez déjà vécu avec un chat et que vous avez envie de vous remémorer la vie passée à leurs côtés. C’est aussi une œuvre qui vous ravira si vous êtes amateur de récits de vie, puisque vous pourrez découvrir une autobiographie singulière, douce, apaisante et loin d’être malsaine.

A qui le déconseiller

En revanche, je vous déconseille ce livre si vous êtes un lecteur assoiffé d’actions et friand de dialogues nombreux. Si vous n’éprouvez aucun intérêt pour les animaux, il se peut que vous vous ennuyiez fortement durant la lecture. Enfin, si en plus de ne pas apprécier les chats, vous détestez naturellement les autobiographies, si ce n’est pas un genre qui vous plaît, il n’est peut-être pas pertinent pour vous d’ouvrir ce livre.

Pendant la lecture

Vous apprécierez grandement un thé vert matcha du Japon, parmi « les grands crus de légende » des Thés de la Pagode, accompagné de perles de coco fourrées à la cacahuète.

Titre et auteur 20 ans avec mon chat, Mayumi Inaba
Thèmes abordés Autobiographie, animaux, chats, écriture
Édition Picquier Edition
Format et pages 176 pages, format moyen, à emporter dans le métro
Âge Dès 12 ans
Prix 7,50 €
Avertissement Souffrance animale
Où l’acheter Chez Amazon ou chez votre libraire préféré.

Suggestions de lecture

Restez en compagnie de chats avec le livre jeunesse coréen « Féline », une lecture plus drôle et moins adulte.

lire-feline-bu-hui-ryeong

Découvrez Le ruban d’Ogawa Ito dans lequel une union délicate se crée entre l’homme et l’oiseau.

lire-ruban-ogawa-ito

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrBlogger Post


4 échanges
Livre rangé le 5 avril 2017 dans les bibliothèques : Animaux, Autobiographie, Chats, De 5 à 10 euros, Dès 14 ans, Ecriture, Grands formats, Moyen format, Picquier


4 échanges



Un livre qui pourrait tout à fait me plaire !



Ouiii, je serais curieuse de connaître ton avis !

Libriosaure
8 avril 2017 - 0 h 26 min



Les autobiographies romancées passent, mais les vraies autobiographies (vrai n’est peut-être pas le terme le plus pertinent) ne m’intéressent pas beaucoup… Et je n’ai rien contre les chats, surtout avec du sel et bien cuit… 🙂

Goran
7 avril 2017 - 9 h 07 min



Peut-être préfères-tu les livres qui ont plus de chien ? :p

Libriosaure
8 avril 2017 - 0 h 27 min



Votre parole est importante, merci de la partager avec nous




Ce site est hébergé par Jules Archinova EIRL et a été créé sous wordpress par le libriosaure. Le design a été conçu avec les polices d'écriture Library et Cocinitas de Wood Cutter ainsi que Social Circle de Christopher Jackson. Tous les articles présents sur ce site ont été écrits par le libriosaure et ne peuvent être utilisés, entièrement ou partiellement, sans autorisation de l'auteur.